C’était sûr que le hold-up réalisé par Konami l’année dernière ne resterait pas impuni ! Le studio nippon a réussi à s’offrir l’exclusivité des droits sur le jeu vidéo de la Juventus Turin, interdisant de facto à son concurrent FIFA d’utiliser la franchise pour son édition 2020. Une situation inédite pour le géant du jeu de football, connu et reconnu pour posséder chaque année l’intégralité des licences majeures du football. Et le retour de bâton ne se sera pas fait longtemps attendre, car l’AC Milan et l’Inter ont annoncé tout deux l’arrêt de leur collaboration avec eFootball PES dès 2021
Ainsi, comme le partage l’équipe de GamesIndustry, eFootball PES se retrouve avec deux licences historiques en moins, et pas des moindres, puisque l’Inter a toujours été la formation fétiche du créateur de PES ! Toutefois, il est important de noter que ce changement n’affectera pas l’actuel opus 2020 de PES, donc soyez tranquille, vos maillots ne vont pas disparaître tout de suite ! Nous retrouverons toutefois de tout nouveaux noms pour la mouture 2021, une pratique à laquelle la société Konami est habituée, elle qui peine à pérenniser ses licences majeures chaque année.
En revanche, c’est en quelque sorte une bonne nouvelle, car désormais, nous sommes sûrs que nous aurons bien un épisode 2021. Konami n’ayant rien confirmé jusqu’à présent, le doute était permis. En revanche, nous ne savons pas quels sont les projets du studio concernant leurs franchises de football. Avec la perte de l’AC Milan et de l’Inter Milan, l’entreprise japonaise a dit à ses partisans d’attendre les « futures annonces », car il semble qu’ils soient à la recherche de nouveaux accords face aux récentes pertes de franchises.
En attendant, il faut surtout garder en tête que Konami cherche à se placer en tant qu’éditeur de jeux indépendant. Une position nouvelle pour le studio, qui pourrait le pousser à faire certains choix financiers, expliquant ainsi (peut-être) le côté secondaire des licences de eFootball PES 2021.
Test eFootball PES 2020 – La gloire du football total
Riku
Nos attentes pour le prochain FIFA 21
Luynan
Test FIFA 20 – Arcade sans art
Luynan