À peine sorti, et déjà une polémique. Age of Mythology Retold est en effet disponible depuis hier sur Xbox Series et PC, et bien que ce remake soit de bonne facture (notre test ne devrait plus tarder), Microsoft n’a pu s’empêcher de proposer un DLC à la vente des plus honteux. Disponible néanmoins d’office dans la version Premium du jeu, on ne peut que vous encourager à prendre cette dernière si vraiment vous désirez le posséder, ce qui est loin d’être indispensable.
Intitulé Legacy Deity Portraits Pack, il propose, comme son l’indique, une palanquée de portraits pour remplacer ceux des dieux qui sont présents dans le remake. Le hic, c’est qu’il coûte 6 euros (5,99€) et qu’en plus de cela, ce ne sont que les vieux JPEG de la version originale d’Age of Mythology. Sincèrement, on ne doute pas du bien fondé des développeurs quant à mettre ce genre d’assets graphiques à disposition, afin qu’on puisse se la jouer old-school et faire marcher plein régime la fibre nostalgique, mais est-ce qu’il n’aurait pas été plus pertinent d’implémenter ces vieilleries directement et gratuitement dans le jeu de base ?
Une chose est sûre, si vous avez acquis la version standard du titre sur PC, via le Game Pass ou en l’achetant, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre quelque temps, parce qu’il est certain que la communauté mettra tout ceci à disposition gratuitement via un mod quelconque. Quant aux joueurs consoles, le choix vous est laissé de dépenser ou non des euros durement gagner pour un pack aussi dispensable. À la rigueur, si cela n’avait couté qu’un euro symbolique, pourquoi pas, mais là c’est vraiment se moquer de son public.
Les joueurs ont d’ailleurs déjà commencé à se plaindre du DLC sur les réseaux et la balle est donc maintenant dans le camp de Microsoft. Peut-être alors que la firme de Redmond se rendra compte de son erreur, s’excusera et donnera possibilité à tous de pouvoir acquérir ce pack d’un contenu issu du jeu original gratuitement, tout en remboursant les joueurs qui l’ont acheté au passage ? C’est tout ce que l’on espère en tout cas, et que cela ne vous empêche pas de vous plonger dans ce fantastique jeu de stratégie qui n’a jamais été aussi beau et optimisé qu’aujourd’hui.
Age of Mythology Retold – Retour d’un colosse d’antan
Team NG+
Test Age of Empires IV – Une formule qui ne prend pas d’âge
Linkas
Age of Empires II: Definitive Edition – L’ombre de Bethesda
EcureuilRouge