Nintendo sonne la cloche de la dernière tournée avant fermeture.
On savait la Wii U abandonnée depuis bien longtemps. On se doutait que la 3DS était sur le point de subir le même inévitable sort. Même si Nintendo s’en défend, on a bien vu que dernièrement, plus aucun jeu n’était sorti sur la petite portable au double écran. Le dernier titre notable était peut-être Persona Q 2, sorti en juin dernier…
Le premier signe concret de l’abandon définitif des deux machines a été aperçu au Royaume Uni, où la Wii U et la 3DS (et toute sa famille, 2DS, 2DSXL, etc.) n’acceptent plus les cartes de crédit sur leurs stores respectifs. Si, contrairement à ce qui se passe sur la Wii, il est encore possible d’acheter et de télécharger des jeux pour les deux consoles, il faudra au préalable approvisionner son compte par un autre moyen, via un PC ou une Switch, par exemple.
Une première note de l’oraison funèbre qui retentit alors même qu’ironiquement, cinq titres Wii U trustent actuellement le classement des jeux les plus vendus en France ! Les derniers chiffres du SELL placent ainsi en tête des ventes pour la semaine 33 Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Maker 2, Super Mario Bros. U Deluxe, Super Smash Bros Ultimate et The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Si on voit à quel point Nintendo domine le marché en ce moment (c’est bien un top jeux vidéo toutes machines confondues, et non pas un top Nintendo !), on remarque aussi qu’à part SSBU, le top n’est constitué que de jeux sortis sur Wii U (certes, remis à jour pour certains, mais tout de même… ).
La note présente sur le site officiel de Nintendo au Royaume Uni n’apparaît pas encore sur la page française. Cependant, nul doute que ce n’est qu’une question de temps. Question de temps également avant que les téléchargements soient eux-aussi rendus impossibles, et que les serveurs dédiés soient purement et simplement débranchés. Et de nous reposer infatigablement la question de la conservation du patrimoine vidéoludique…