La chaîne HBO elle-même s’est investie dans le projet.
Avec la lourde tâche de venir combler le trou laissé par la fin de Games Of Thrones, Westworld s’est doucement imposé comme le programme phare d’HBO. La série se base sur un film de Michael Crichton (l’auteur de Jurassik Park) sorti en 1973 pour développer un univers riche et complexe, qui, sous couvert de parler intelligence artificielle et androïdes, explore la conscience humaine.
Un programme ambitieux et pas forcément tout public, mais si vous faites partie de ceux qui attendent impatiemment la saison 3, HBO a quelque chose pour vous : Westworld Awakening, un jeu en réalité virtuelle qui vous met dans la peau d’un androïde “éveillé“, de ceux qui ont pris conscience de leur existence. Cette prise de conscience va vous pousser à tenter de vous échapper, aidé par un humain, l’auteur qui était chargé de rédiger votre background pour le parc Westworld, qui sera aussi votre guide pendant le jeu. Et bien entendu, vous serez poursuivi par les autorités du parc, qui chercheront à vous “terminer”.
Le titre se présente donc comme un mélange de survival (vous êtes constamment chassé) et de puzzle game, puisque pour tracer votre route, il va falloir décrypter l’univers inconnu dans lequel vous vous éveillez. C’est Survios qui s’est chargé aux côtés d’HBO du développement du jeu. C’est à eux qu’on doit le jeu de boxe en VR Creed: Rise to Glory, mais aussi Sprint Vector, dont il importe les mécaniques de déplacements dans Westworld Awakening. C’est en effet en agitant les bras comme si vous couriez que vous vous déplacerez dans le Mesa Hub. D’après les développeurs, cette mécanique aurait pour effet de tromper (au moins un peu) le cerveau, et de lui faire croire que vous courez vraiment, réduisant ainsi partiellement la nausée chez les personnes sensibles à la cinétose. Dans tous les cas, à défaut de nausée, attendez-vous à votre dose de stress et de jump-scare…
Le jeu est disponible depuis hier sur PC équipé de casque VR via Steam pour 24,99€ .