Jouer à la guerre, oui, mais pas que…
De tous temps, les enfants ont “joué à la guerre”, et les pistolets à fléchettes n’ont jamais déserté les rayons des magasins de jouets… Aujourd’hui encore, les NERFs n’ont jamais été aussi populaires. Le jeu vidéo n’échappe pas à la règle, et les jeux de guerre représentent une part importante des sorties chaque année, ainsi que nous le remarquions encore très récemment au sujet des sorties de jeux au mois d’octobre.
Cependant, certains titres sortent du lot en adoptant un caractère plus historique, voire ludo-éducatif. On pense bien évidemment à Soldats Inconnus, qui nous refaisait vivre le quotidien d’un poilu, ou à This War of Mine, qui s’intéresse au sort des enfants en situation de conflit…
WARSAW est de ceux-là, et s’arrête sur un événement bien particulier : le soulèvement de Varsovie. Signé des développeurs polonais de Pixelated Milk, WARSAW est un “RPG tactique et narratif” (oui, tout ça !) qui met le joueur aux commandes de la résistance polonaise luttant contre les nazis en 1944.
Empêtré dans la violence de la guérilla urbaine, il vous appartiendra de recruter, entraîner et mener vos troupes au combat dans ce jeu inspiré de faits réels. Les décisions que vous prendrez pour gérer vos hommes ou aider les citoyens ne seront jamais sans conséquences, et le jeu met l’accent sur cette menace qui plane en permanence en temps de guerre : dans WARSAW, la mort est permanente et a des effets directs sur l’entourage des disparus, ainsi que le suggère le nouveau trailer.
“ Avec WARSAW, nous voulions créer un jeu qui soit à la fois culturellement significatif et agréable à jouer, nous espérons avoir réussi. Nous avons apporté le plus grand soin à notre histoire et la mécanique de jeu pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs et être sûr de rendre justice à notre histoire” – Krzysztof Paplinsky, producteur chez Gaming Company, éditeur du jeu.
Avec ses animations dessinées à la main, le jeu a des accents de BD franco-belge et rappelle la réussite Soldats Inconnus. Avec un doublage intégral en français (ainsi qu’en russe, allemand, et anglais en plus de la VO polonaise), WARSAW sort sur PC ce 2 octobre, date anniversaire des événements de Varsovie dont on célèbre les 75 ans. Les versions consoles arriveront un peu plus tard.