Assassin’s Creed Mirage est une bonne nouvelle pour tous les fans de la saga, qui y trouvent un jeu contenu mais opérant un retour aux fondamentaux, et pour Ubisoft, qui avait bien besoin de cet accueil positif alors que les périodes troubles s’enchaînent pour la société française.
Hélas, il semble que les ventes soient un poil décevantes. Le dernier opus de la saga phare d’Ubisoft n’aura pas réussi à détrôner EA Sports FC 24 du top des meilleures ventes de jeux en Angleterre (un secteur scruté par les analystes, parce que premier marché du jeu vidéo en Europe, mais aussi parce que souvent annonciateur de tendances plus générales). Pourtant, le jeu de foot d’Electronic Arts est sorti une semaine avant (on aurait donc pu imaginer une petite érosion naturelle des ventes), et le jeu d’Ubisoft, pensé d’abord comme un DLC, est vendu moins cher que la moyenne.
Un argument qui aurait pu (dû ?) le placer en tête des ventes, mais qui n’aura pas suffi, comme le montre le bilan hebdomadaires établi par GFK. Moitié méthode Coué, moitié damage control, Ubisoft insiste, lui, sur la bonne réception critique du jeu, et le nombre de caresses distribuées aux chats qu’on rencontre en jeu…
Thank you all for joining us on Basim's journey in 9th Century Baghdad!
We are thrilled by the response from the community and for embracing our homage to the roots of the AC franchise. #AssassinsCreed pic.twitter.com/KnL2YxGION
— Assassin's Creed (@assassinscreed) October 11, 2023
Néanmoins, ce serait le « plus gros lancement d’un jeu Ubisoft » sur cette génération de machines. Une bonne nouvelle si l’on regarde le verre à moitié plein. Parce que côté à moitié vide, on peut aussi comprendre la chose suivante : tous les jeux précédents se sont plantés.
Ce que pourrait confirmer la récente période de promotion autour de The Crew: Motorfest, le clone de Forza Horizon chez Ubisoft qui rencontre quelques difficultés à s’imposer. Une nouvelle période d’essai de cinq heures est ainsi proposée jusqu’au 20 octobre à tous les joueurs, dans l’objectif de les convaincre de s’offrir le jeu, en même temps qu’une baisse de prix sur tous les supports alors même que le jeu est sorti depuis à peine un mois.
Mais au moins, Motorfest est sorti. Ce qui n’est pas encore (plus ?) d’actualité pour XDefiant, le shooter F2P d’Ubisoft qui subit un nouveau report après que les retours des derniers bêta tests publics se sont montrés plutôt mauvais. Le jeu subira donc une nouvelle phase de polissage, une de plus, avant une éventuelle parution, sans aucune nouvelle date prévue pour le moment. Annoncé en 2021, le jeu devait initialement sortir à l’été 2023.
Enfin, l’actualité d’Ubisoft, c’est aussi la garde à vue de cinq ex-cadres de l’entreprise, après la longue enquête qui a fait suite aux révélations d’agressions et de harcèlement sexuel parues dans le journal Libération à l’été 2020. Parmi eux, les tristement célèbres Serge Hascoët, ancien responsable de la division créative, et Tommy François, anciennement à la tête du département éditorial qui concentrait un peu tous les problèmes de comportement et de management qui régnaient dans la société.
Des évolutions judiciaires qui devraient montrer que les choses bougent, et que ce management toxique appartient désormais au passé, mais qui rappellent aussi combien il a été, et est encore, long et difficile pour Ubisoft de se relever.
Le bon accueil (et pour une fois l’absence notable de bugs) réservé à Assassin’s Creed Mirage peut néanmoins être vu comme le premier pas vers la rédemption. Les prochains épisodes de la saga, mais aussi le très attendu Star Wars Outlaws, au trailer plein de promesses, pourraient finir de remettre Ubisoft sur ses deux jambes. Ou au, contraire, ce que personne ne souhaite, mettre un dernier coup de pelle dans sa tombe.
XDefiant – Le f2p d’Ubisoft a été refusé par Xbox et PlayStation
n1co_m
Ubisoft Plus accueillera bientôt les jeux Activision Blizzard
Lila
Avatar: Frontiers of Pandora – Du gameplay à la Ubisoft
Team NG+