Attendu de pied ferme par les fans, le prochain DLC pour Total War: Warhammer III vient d’être officialisé pour une sortie assez rapide : Shadows of Change sera disponible dès le 31 août. La fuite était donc vraie dans sa totalité, comme si Tzeentch et Slaanesh eux-mêmes se jouaient de nous.
Faut-il réellement se réjouir de ce DLC ? Le contenu est-il à la hauteur des espérances ? Eh bien non, loin de là. Shadows of Change vient d’inaugurer un triste tournant dans la petite histoire des DLC pour Total War: Warhammer III.
Commençons par le commencement, voici ce qu’il apporte concrètement :
- Le Changelin pour Tzeentch, maître des complots et de l’infiltration. Il peut provoquer des conflits entre factions, faire plonger l’Empire dans des guerres civiles et établir des cultes dans les cités ennemies.
- Yuan Bo le Dragon de Jade pour le Grand Cathay, administrateur rigoureux, maître-espion redoutable et sorcier puissant. Il peut user de son influence pour créer des crises diplomatiques ou faire construire des édifices en un seul tour.
- Mère Ostankya pour Kislev, une puissante sorcière qui vit cachée dans la forêt et cherche à s’approprier de puissants sorts interdits. Elle peut réaliser des incantations d’unités magiques dans sa Hutte de la Sorcière et découvrir de nouveaux maléfices.
- 12 nouvelles unités réparties entre les factions, allant des Scribes Bleus de Tzeentch aux hommes-corbeaux d’Onyx cathayans, en passant par Les Choses dans Les Bois invoquées par Mère Ostankya.
- 9 nouveaux régiments de renom.
- Un héros légendaire gratuit pour Tzeentch : Aekold le Miraculeux.
Comme on le voit, il y a du bon et du moins bon, et le pire viendra ensuite. Tout d’abord, on ne peut que constater la singularité de tous ces seigneurs et le petit vent de fraîcheur qu’ils apportent au jeu, ainsi que le petit soupçon de rejouabilité introduit avec de nouvelles positions de départ. Voilà pour l’aspect positif.
Maintenant, passons à tout ce qui ne va pas. L’absence de nouveaux héros et seigneurs génériques pour les factions concernées est plus que décevante, et seul le Grand Cathay reçoit un nouveau seigneur générique en la figure du Général Céleste tandis que Kislev bénéficie d’un nouveau héros générique avec l’introduction de la Vieille Sorcière.
Par ailleurs, les nouvelles unités, qui sont en petit nombre, sont essentiellement des monstres. Autrement dit, pas de quoi changer drastiquement la composition des armées et c’est d’autant plus dommage pour Kislev qui possède donc toujours une infanterie de base assez misérable.
Venons-en désormais au point qui fâche ; au catalyseur des frustrations, déceptions et incompréhensions ; à la cerise pourrie trônant sur le gâteau en décomposition : le prix.
Comme on le craignait à la lecture de la fuite, Shadows of Change est donc bel et bien vendu au prix de 24,99 euros. Or, c’est là le prix à payer pour la race des Nains du Chaos, le DLC précédent, qui ajoute au jeu une expérience renouvelée avec une toute nouvelle race, ses armées et des mécaniques thématiques intéressantes.
Et c’était déjà là une hausse de prix par rapport aux packs de race précédents vendus 18,99 euros tout en ajoutant quatre seigneurs légendaires au lieu des trois que l’on a pour les Nains du Chaos.
Pire encore, le premier DLC pour Total War: Warhammer III, les Champions du Chaos, était vendu au prix de 16 euros et apportait pas moins de 4 seigneurs légendaires et une quarantaine de nouvelles unités. Une addition substantiellement plus importante pour un prix moindre.
Enfin, on ne peut oublier que les DLC « lords packs » étaient vendus 8,99 euros dans le premier Total War: Warhammer, 9,99 dans Total War: Warhammer II et, désormais, viennent de passer à 25 euros. Une hausse de 150% du prix pour un contenu moindre par rapport aux DLC précédents, et qui ne passe pas sur les différents forums et subreddits.
Naturellement, Creative Assembly sait parfaitement que les DLC pour Total War: Warhammer III se vendent comme des petits pains et que le studio a la chance d’avoir une communauté qui implore toujours plus de contenu. Mais rien ne justifie cette augmentation spectaculaire de prix, pas même l’inflation, car si on en tenait compte avec 8,99 euros comme point de départ, on devrait obtenir un prix actualisé autour de 13 euros.
En conséquence, il n’est tout simplement pas possible de recommander l’achat de ce DLC, car non seulement vous n’en auriez pas pour votre argent, mais en plus cela risquerait de conforter le studio dans sa nouvelle politique tarifaire, et qui sait, nous mener à des DLC ajoutant de nouvelles races à 30 euros pour se démarquer d’un DLC n’ajoutant « que » trois seigneurs et quelques unités pour 25 euros.
Total War: Warhammer III – Le prochain DLC a fuité ?
EcureuilRouge
Total War: Warhammer III – La mascotte de la franchise débarque sur le champ de bataille
EcureuilRouge
Total War: Warhammer III – Le futur du jeu enfin dévoilé
EcureuilRouge