Annoncé uniquement dans la version japonaise du dernier Nintendo Direct, le premier épisode de Tokimeki Memorial bénéficiera l’année prochaine d’un remaster chez Konami. Malheureusement, aucune sortie occidentale ni traduction anglaise n’est prévue. Nous sommes donc condamnés à ne pas connaître ce titre pourtant fondateur du genre des dating simulators, qui a notamment inspiré les mécaniques de relation sociale de la série à succès Persona.
Tokimeki Memorial: forever with you Emotional est le remaster d’un jeu ayant posé tous les piliers du dating sim, bien qu’il ne soit pas le premier du genre. Sorti en 1994 sur l’extension Super CD-ROM² de la PC Engine, puis porté sur la plupart des supports de l’époque, ce nouveau remaster sera basé sur la version PS1, Saturn et Windows 95 du titre (Tokimeki Memorial: Forever With You). Avec un peu plus d’un million de copies vendues en 1996 pour cet épisode, la licence est entrée dans l’histoire avec une dizaine de suites, spin-offs en tout genre, adaptations en manga, OVA, et même un film en prises de vue réelles.
On retrouve des traces du dating sim dès 1992 avec Dokyusei, produit par ELF Corporation (qui s’est payé le luxe d’une traduction anglaise pour son remake en 2022), mais aussi dans la série des Princess Maker de la Gainax (oui, le studio d’animation derrière Neon Genesis Evangelion), aujourd’hui catégorisée dans le genre du « raising simulation ».
Tokimeki Memorial, quant à lui, a popularisé l’utilisation d’un système de statistiques sociales à entretenir pour notre personnage : culture, connaissance, charisme, etc. Pour ce faire, nous devons organiser notre agenda avec diverses activités, nous permettant de déclencher des interactions avec nos différentes prétendantes, où il faudra briller dans les choix de dialogue pour augmenter notre « jauge d’amitié ». Tout cela dans une période limitée de trois ans. Pour ce remaster pas de changement majeur à l’horizon, mis à part le lifting graphique, où l’on perd un poil le charme du character design en pixel art, mais il sera possible à tout moment d’alterner entre les deux versions.
Le genre du dating simulator peut paraître mineur et anecdotique en Occident, mais il occupe une place importante dans le cœur de nos amis japonais, influençant de nombreuses autres productions. La plus évidente est la série Persona, dont le cinquième opus (et ses spin-offs) a dépassé en 2023 les 10 millions de ventes, avec son système de relations sociales et d’agenda faisant partie intégrante de l’expérience.
Citons aussi, par exemple, l’une des principales influences revendiquées par Hajime Isayama pour son manga L’Attaque des Titans (et son adaptation animée, prétendante au titre de série d’animation la plus importante des années 2010) : la trilogie de visual novels Muv-Luv. Même si le genre du visual novel est différent du dating sim, l’analogie est pertinente pour un genre peu apprécié en Occident, et souvent parodié dans les productions américaines (« I Love You, Colonel Sanders », « Hooked on You: A Dead by Daylight Dating Sim », etc.).
Nous n’aurons donc toujours pas droit à une traduction, ne serait-ce qu’en anglais, pour une production qui continue de marquer le jeu vidéo aujourd’hui. Tokimeki Memorial a tout de même gagné une certaine popularité dans le monde anglophone grâce à la vidéo-essai du journaliste Tim Rogers, d’une durée de 6 heures. Signalons tout de même qu’il existe une fan trad anglaise de la version Super Famicom, qui, comme vous pouvez vous en douter, n’est pas la meilleure version du titre, ne bénéficiant pas des avantages du CD-ROM. Tokimeki Memorial : forever with you Emotional sortira donc en 2025 sur Switch, mais uniquement au Japon.
Test Persona 3 Reload – Sublime mais toujours pas ultime
Poulet
Project Sekai – Un film Hatsune Miku sur grand écran au Japon
DracoSH
Suikoden I&II HD Remaster – La compilation refait enfin parler d’elle
Poulet