C’est au tour de Thumper de passer entre nos mains pour un unboxing !
Thumper est un jeu de rythme indépendant mis au monde par deux personnes : Marc Flury au développement et Brian Gibson à la direction artistique. Sorti dans un premier temps en 2016 sur PC et PlayStation 4 (ainsi que sur le PS VR), puis sur Nintendo Switch et Xbox One dans le courant de l’année 2017, Thumper s’était enfin vu adapté sur iOS en janvier 2018. Avec le nombre de plateformes d’accueil à son actif, nous pouvons dire que Thumper a su conquérir son public, avec un savant mélange alliant un gameplay millimétré et une direction artistique flirtant avec l’art fractal.
Il n’en fallait pas moins pour que Limited Run Games et Drool se mettent en contact et proposent aux joueurs un aguicheur Thumper Collector’s Edition ! Mise en vente cet été et éditée à seulement 2 000 exemplaires, cette petite rareté sera-t-elle plus convaincante que ne l’aura été l’édition collector de Saturday Morning RPG ?
Moins imposante que ce à quoi avait pu nous habituer Limited Run Games avec son précédent envoi, la boîte de Thumper Collector’s Edition n’en est pas moins agréable au regard, grâce à sa finition métallisée et ses nuances de rouge qui vous plongeront instantanément dans l’ambiance si particulière du jeu. Bon point à noter, toutes les faces de la boîte bénéficient de ce revêtement, et le verso sera même consacré au héros du jeu : le scarabée de l’espace !
Sitôt ouverte, la boîte cartonnée révèle une des pièces centrales de tout bon jeu de rythme qui se respecte : son OST (Original Sound Track) ! Et quelle OST ! Les 10 titres de la bande-son son superbes, avec des sonorités sombres et métalliques sur fond de vrombissements et effets larsen en tous genres. Une ambiance particulière qui n’en reste pas moins très fascinante à écouter hors du jeu, tant elle pourra laisser votre esprit vagabonder.
Vient ensuite la boîte du jeu Nintendo Switch. L’artwork choisi pour la jaquette est des plus classiques (étant celui le plus mis en avant pour représenter le jeu), mais traduit bien les enjeux scénaristiques : un scarabée de l’espace fonçant vers une tête géante flottant dans un espace vibrant et inquiétant. Là encore, très belle finition métallisée pour l’artwork (faut dire que la jaquette de Metroid Prime: Hunters nous avait marqué en son temps, donc forcément, il y a quelques réminiscences à voir ce genre de traitement), et de même pour la pyramide inversée située au verso de la jaquette.
L’intérieur de la jaquette, quant à lui, sera plus sobre, avec une représentation de l’entrée en tunnel triangulaire caractéristique des débuts de niveau. Sur le volet de droite seront fixés le jeu et le livret. Alors que la cartouche reste dans ce diptyque de couleur noir et rouge auquel nous a habitué le reste du collector, le livret se voudra un peu plus vivant, osant des tons plus vifs (du moins sur ses pages internes, la couverture étant quand-même bien sombre) au grès de ses illustrations.
Côté steelbook, nous n’avons pas été déçus du résultat, avec des illustrations en relief et les deux figures principales du jeu pour orner les deux faces ! Gros coup de cœur pour la tête vaudou, qui pourrait presque rappeler les illustrations de Derek Riggs (l’artiste derrière les pochettes des CD du groupe Iron Maiden). Là encore, le rouge et le noir seront à l’honneur, pour le plus grand bonheur des fans du jeu.
Vient ensuite le tour d’un tout petit goodie : le pin’s du scarabée. Tenu par deux points de fixation, le petit insecte pourra facilement agrémenter la bandoulière d’un sac ou le rebord de votre bob de pêche préféré en ajoutant sa classe légendaire à votre tenue ! Blague à part, c’est petit, mais ça pourra orner l’objet de votre choix sans trop de soucis tout en clamant votre amour pour Thumper.
Prochaine étape : le poster recto-verso ! Ici, c’est au choix, vous pourrez opter pour l’artwork principal du jeu, ou bien choisir des tons plus froids avec une représentation de notre scarabée favori fonçant au travers d’un tunnel aux reflets bleu et rose. Petit bémol pour notre édition, l’un des pans de notre poster est arrivé avec un pli et une petite déchirure, dommageable, mais peu visible une fois le poster en place.
Et pour finir, sous le poster se trouvait une petite pochette contenant trois lithographies exclusives ! Remarquables par le contraste qu’elles posent avec le reste des illustrations présentées jusqu’alors ! Déjà que la lithographie donne une patte résolument plus charmante que le numérique, les nuances fines et l »encre donnent cet aspect proche de l’estampe qui est juste à tomber. Il est presque triste de ne pas avoir eu l’une de ces lithographies en guise de poster !
Verdict pour Thumper Collector’s Edition
Très bonne surprise qu’aura été cette édition collector de Thumper. Avec un packaging soigné jusque dans ses moindres détails (l’effet métallisé joue pour beaucoup) et un contenu qui l’est tout autant, nous pourrons dire que Thumper Collector’s Edition est une franche réussite. L’OST est présentée dans un format adapté aux standards actuels (n’est-ce pas, Saturday Morning RPG ?), les illustrations sont très bien choisies (gros coup de cœur pour les lithographies) et le petit pin’s apporte cette petite touche rétro que les joueurs de titres indé’ aiment tant. Pour les 64,99$ demandés à la précommande, nous n’avons pas été déçus.