C’est au début de la semaine qu’une chose pour le moins inattendue est arrivée et a littéralement secoué le monde vidéoludique dans son ensemble tant elle est rare. L’une des plus grosses fuites de contenu, probablement de l’histoire de notre média, en tout cas pour un jeu de cette envergure, a eu lieu. En effet, nombre de vidéos The Last of Us Part II ont débarqué sur la toile mettant au passage en lumière les twists de ce dernier, ses mécaniques de jeu non révélées, quelques séquences de gameplay et cinématiques, ainsi qu’une certaine mécanique de narration et même les endroits dans lequel le jeu prendra place.
Il est clair que l’on ne s’attendait pas à ça et que depuis, tout le monde se demande bien qui pourrait être à l’origine d’une telle fuite. Et si un communiqué officiel condamnant et déplorant tout ceci a bien été pondu quelque temps après par Naughty Dog, on attendait tout de même quelques explications sur le pourquoi du comment.
Sony révèle de premières informations sur la fuite et il n’est pas question d’un employé de chez Naughty Dog ou SIE.
Depuis cette fuite majeure, Sony et Naughty Dog recherchent sans aucun doute, avec aussi les journalistes, insiders et pseudo détectives des réseaux sociaux, qui pourrait être le coupable de cette affreuse affaire ayant spoilé des milliers de personnes, si ce n’est plus. Les dernières rumeurs faisaient état d’un ex-employé mécontent de chez Naughty Dog qui se serait servi de ce leak pour se venger du studio. Les raisons évoquées vont d’une contestation à la pratique du crunch, chose qui ferait écho aux révélations récentes de Kotaku dont nous vous avons déjà entretenu dans nos colonnes, à un simple licenciement qui aurait mal tourné.
Eh bien, il semblerait que ceci soit faux et que la ou les raisons derrière ce leak massif soient bien plus nébuleuses que ça. En effet, Sony a révélé à nos confrères de GamesIndustry que les premiers coupables ont été repérés et qu’ils n’ont rien à voir ni avec Sony Interractive Entertainment, ni même avec Naughty Dog. Voilà qui est bien énigmatique sachant que la firme japonaise s’est refusée à livrer plus de commentaires pour ne pas gêner l’enquête actuellement en cours.
Enfin, Neil Druckman y est allé de son petit commentaire sur Twitter en se disant content que les choses aient été remises à plat et qu’il a hâte de pouvoir parler de tout ceci une fois le jeu sorti. Nous aussi on a hâte, monsieur Druckman, de connaître le pourquoi de cette fuite massive qui fera date dans l’histoire du jeu vidéo. En attendant, continuez de faire bien attention sur les réseaux sociaux et surtout que cela ne vous empêche pas, même si vous avez été spoilé (comme votre serviteur) de savourer chaque seconde de The Last of Part II une fois ce dernier dans votre PlayStation 4.
Glad this got cleared up, but there are a lot of other false rumors out there. Looking forward to discussing all of this once the game is out.
(Avoid comments if you don’t want spoilers) ❤️ https://t.co/q5U3aMnhse
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) May 1, 2020
The Last of Us Part II
Naughty Dog
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux