Sorti il y a presque un an, Sonic Frontiers n’avait pas vraiment su convaincre les joueurs, la faute notamment à une insuffisance technique et graphique et à une répétitivité un peu trop prononcée de ses activités. Pourtant, SEGA n’a pas abandonné son hérisson bleu et s’est tenu à une feuille de route ayant pour objectif de le rendre meilleur grâce à différentes vagues de mises à jour gratuites, dont la troisième et dernière, The Final Horizon, qui s’apparente à une sorte de bouquet final.
Ainsi, il est dorénavant possible de parcourir une toute nouvelle histoire aux côtés d’autres personnages que le hérisson bleu. Amy, Knuckles et Tails se joignent donc à l’aventure pour un scénario inédit rappelant Sonic Adventures par certains aspects et s’annonçant comme assez relevé.
Côté scénario, l’extension prend place peu avant la fin de l’aventure principale, alors que Sage découvre un moyen de changer l’histoire. Accompagné du Dr Eggman (aka Robotnik), notre érinacéidae à baskets rouges aura pour mission de convertir la cybercorruption en une source d’énergie exploitable. Nos nouveaux partenaires devront quant à eux réunir différentes Émeraudes du Chaos.
The Final Horizon nous propose donc de relever de nouveaux défis qui devraient nous tenir occupés pendant plusieurs heures. De quoi patienter avant l’autre aventure du hérisson bleu, Sonic Superstars, qui sortira quant à elle dans quelques semaines et renouera avec le gameplay historique de la licence. Peut-on alors en déduire que le passage à l’open world a été un échec pour SEGA ?
Au mois de mai dernier, l’éditeur nous précisait que Sonic Frontiers avait trouvé 3,5 millions d’acquéreurs, en faisant alors le Sonic en 3D le plus vendu. À titre de comparaison, c’est un volume trois fois plus important que pour Sonic Origins Plus, pourtant bien mieux reçu par la presse et les joueurs. Ce galop d’essai, à la Breath of the Wild, ressemble donc plutôt à une réussite, au moins commerciale, et on peut légitimement s’attendre à ce qu’un Sonic Frontiers 2 finisse par pointer le bout de son nez.
Mais en attendant que les dirigeants de SEGA se prononcent sur son éventuelle existence, profitons de ce premier opus qui atteint probablement là sa version finale avec la disponibilité de sa dernière extension gratuite depuis le 30 septembre sur PlayStation, Xbox, Switch et Steam. À ce prix, il n’y a vraiment aucune raison de se priver.
Sonic Origins Plus – Vous reprendrez bien du hérisson bleu ?
Drakyng
Super Mario Bros. Wonder – Attendez-vous à l’inattendu
Poulet
Sonic Frontiers – Le hérisson a dépassé les prévisions
Al