Belle réussite pour ce fan game devenu suite officielle.
Pour vous parler de The 13th Doll, il faut d’abord évoquer The 7th Guest. Je vais donc ressortir mon pantalon en velours côtelé et mon mouchoir en tissu afin de rentrer dans mon personnage de vieux. Nous sommes en effet à l’été 1993, juste avant les grandes vacances, et un jeu est sur toutes les lèvres dans la cour du collège : The 7th Guest. Sur toutes les lèvres, mais pas sur tous les PC, tant le jeu est gourmand… Nous avions tous vu les superbes photos d’écrans et lu les critiques dithyrambiques dans les colonnes de Tilt et autres Joystick, sans avoir trouvé de moyen d’essayer le jeu (i.e. un papa qui aurait un PC suffisamment musclé). Quelques semaines plus tard, en septembre, sortira Myst, qui changera à jamais le jeu vidéo et fera un temps oublier The 7th Guest.
Cette histoire, les auteurs de The 13th Doll l’ont probablement aussi vécue ! The 13th Doll est en effet à l’origine un fan game qui fait suite à The 7th Guest. Le projet débute il y a une quinzaine d’année, et finit par arriver aux oreilles de Trilobyte, développeur originel de The 7th Guest. Ces derniers proposent alors sous forme de défi aux développeurs du fan game de lancer un Kickstarter, avec la promesse que si ce dernier était couronné de succès, ils leur offriraient la possibilité de publier officiellement The 13th Doll.
60 000 $ plus tard, le jeu est financé, et The 13th Doll passe du statut de fan project à celui de suite officielle ! Le jeu devait alors sortir le 31 octobre 2018, mais fut repoussé. C’est finalement cette année, pour Halloween, le 31 octobre prochain donc, que le jeu arrivera enfin.
La FMV (complètement dans l’air du temps avec des jeux comme Erica ou Telling Lies) remplacera les acteurs digitalisés, mais les décors en 3D sont toujours au programme, tou comme les 26 nouvelles énigmes, dans la droite lignée des puzzles de The 7th Guest. Robert Hirschboeck reprend presque 30 ans après son rôle d’Henry Stauf, et le jeu proposera pas moins de cinq fins différentes.
Un must have pour les ados des années 90, disponible sur Steam et GOG pour 29,90€ (quand même…) dès le 31 octobre.
[Site officiel du projet]