Si vous avez grandi avec Pokémon Version Rouge & Bleue, en gravissant les échelons avec la version Jaune puis les versions Or & Argent, vous avez inévitablement passé du temps avec Pokemon Version Cristal, fusion parfaite des excellents Pokémon Version Or et Argent, avec en vedette le Pokémon légendaire Suicune. C’était la Cadillac de la série de la deuxième génération de ces petits monstres de poche. Concluant en beauté l’ère Pokémon sur GameBoy Color.
Cette année, Pokemon Version Cristal revient afin de se découvrir une seconde jeunesse sur votre Nintendo 3DS via la Console Virtuelle et la boutique en ligne Nintendo eShop. Si vous l’avez manqué quand il a fait ses débuts originaux en 2001, c’est un bon moment pour voyager (dans le temps) dans la belle région de Johto. Si vous vous souvenez de l’ancien temps ou si vous cherchez simplement à commencer votre périple Pokémon à partir d’un point antérieur de la série, est-ce le parfait épisode ? La nostalgie est-elle suffisante pour redécouvrir ce moment charnière de l’histoire des jeux canoniques de la mythique série ?
Pokémon Version Cristal – Le must-have de la GameBoy Color
Petit bijou de l’ère GameBoy Color
Pokémon Version Cristal a pris les conventions établies des jeux Pokémon Version Or & Argent et les a étoffées en allant encore plus loin avec des fonctionnalités supplémentaires, de nouveaux contenus de jeu, et d’autres options. Évidemment, toutes ces choses sont encore présentes, pour vous qui entrez dans cette ère classique avec votre Nintendo 3DS. Cela est tout aussi frais que lorsque le jeu a fait ses débuts dix-sept ans plus tôt.
Le jeu a fait bouger le monde de la série Pokémon avec les nouveautés qu’il a apportées. Des nouveautés jugées importantes et qui sont toujours d’actualité dans les jeux les plus récents. Vous pouvez choisir d’être un dresseur masculin ou féminin avant de vous lancer dans votre aventure. Ce fut la première fois que vous étiez capable de faire ce choix dans un jeu Pokémon.
Cristal a également ajouté des bizarreries spéciales comme de nouvelles animations pour chaque Pokémon, ainsi qu’une interface massivement modifiée qui se veut bien plus ergonomique comparé à ce à quoi vous aviez été habitué avec les anciens jeux. Même la rencontre de Pokémon dans le monde virtuel a été améliorée avec des sprites plus récents et des modèles de personnages plus individualisés par rapport aux version de bases Or & Argent. Si vous vous êtes saigné sur les jeux Pokémon Version Rouge & Bleue, vous apprécierez d’autant plus tous les changements subtils (et pas si subtils) que Pokémon Version Cristal apporte.
Le jeu vous permet de rencontrer le légendaire Suicune lors de votre périple en le suivant grâce aux témoignages des habitants de Johto et les traces laissées par ce Pokémon fabuleux. Les deux autres Pokémon du trio légendaire, Entei et Raikou font aussi leur apparition, mais Suicune est l’objectif principal et est présenté comme un Pokémon plus intéressant à suivre tout au long du jeu. Vous pouvez même attraper Celebi de manière parfaitement légale à partir d’une quête supplémentaire, qui auparavant n’était même pas une option, sauf si vous aviez accès à un événement ou à un objet spécial ou grâce à la Sainte Action Replay. Tout est là, comme vous vous en souvenez en 2001 sur votre précieuse GameBoy Color. Oui tout est là, pour que vous le découvriez pour celles et ceux qui n’ont jamais fait cet opus. Il y a également beaucoup de nouvelles choses.
Le petit plus
Le contenu différent de Pokémon Version Cristal inclut plusieurs nouvelles intrigues secondaires, activités et beaucoup d’autres goodies. Par exemple, les Ruines Alpha, effrayantes, reviennent avec un scénario plus significatif à explorer, et les PNJ que vous avez peut-être ignorés auparavant ont des personnalités plus uniques et attachantes.
Vous pouvez également vous diriger vers le maître des capacités pour changer les attaques de votre Pokémon et vous diriger vers la Tour de Combat pour tester votre puissance contre d’autres entraîneurs plus nerveux. Ces deux nouveautés sont apparues dans plusieurs nouveaux titres Pokémon au cours des dernières années, et vous pouvez voir dans Pokémon Version Cristal où ils ont eu leurs humbles débuts. Il y a des changements très importants dans les emplacements des Pokémon, ainsi que le fait que vous pouvez maintenant obtenir plusieurs exemplaires d’une même pierre d’évolution nécessaires pour faire évoluer vos Pokémon, très important quand il s’agit de construire et de compléter votre Pokédex, qui dénombre 251 Pokémon. Par ailleurs, comme pour les autres jeux Pokémon sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3DS, Pokémon Version Cristal est compatible avec Pokémon Bank. Ce logiciel est une sorte de cloud, où vous pouvez placer vos Pokémon préférés afin de les transférer vers les opus récemment sortis comme Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune. Vous pouvez donc récupérer le fameux Léviator rouge du Lac Colère dans votre jeu Nintendo 3DS.
Même jeu, même formule
Ce n’est pas un remake HD, ce qui signifie qu’il n’y a pas de graphismes mis à jour ou un nouveau gameplay. Cette version du jeu est exactement la même que la version de 2001. De plus, les joueurs qui se sont habitués aux jeux Pokémon actuels peuvent être dégoûtés par l’appel de Pokémon Version Cristal. Vous n’avez pas accès à tous les apports ajoutés par la suite dans les jeux suivants, tels que les chaussures de sport, les Méga-Evolutions, et les nouvelles capacités Z. Pour les joueurs qui ont grandi avec des jeux comme Pokémon Version Cristal, ça ne sera pas un problème. Cependant, ceux qui n’ont jamais connu un jeu Pokémon avant Pokémon X & Y seront ennuyés par certaines de ces fonctionnalités datées et un gameplay, pour le coup, bien trop rigide.
Le plus grand revers que beaucoup devront endurer est le retour des CS. Une fonctionnalité supprimée par Pokémon Soleil & Lune. Ce système nécessite que les joueurs aient dans leur équipe au moins un Pokémon avec ces attaques. Il est difficile de croire qu’il a fallu près de deux décennies à Game Freak pour mettre en place un système qui les a entièrement éliminés. Mais cela vous permet également d’apprécier à quel point la série a évolué.
Conclusion Pokémon Version Cristal
Dans l’ensemble, Pokémon Version Cristal est la version parfaite pour ce que beaucoup de fans considèrent comme la meilleure génération de jeux Pokémon. Aidée par un brin de nostalgie, la console virtuelle Nintendo 3DS est une nouvelle occasion idéale pour celles et ceux qui sont à la recherche d’une excuse pour rejouer sans doute à l’une des meilleures entrées de Pokémon dans l’illustre histoire de la série.
Pokémon Version Cristal prend merveilleusement bien ce que Pokémon Version Or & Argent ont fait et prouve que Johto mérite d’être exploré une fois de plus et Kanto pour la énième fois d’ailleurs ! Cela montre que la nostalgie est loin d’être le seul facteur qui rend ce jeu si agréable à retrouver sur la Nintendo 3DS.