Aaaaaah LocoRoco, ce jeu sorti sur PlayStation Portable en 2006, aura certainement marqué tous les joueurs qui s’y seront essayés. Sans être une grande force commerciale de Sony, ce petit jeu de plateforme, original pour l’époque, avait tout de même plu au point de voir un LocoRoco 2 sortir 2 ans plus tard. Malgré un succès d’estime, la licence n’avait pas donné de signes laissant espérer un potentiel troisième épisode, alors imaginez-vous notre surprise quand un LocoRoco Remastered fut annoncé l’an dernier sur PlayStation 4. Quoi de neuf dans le monde formidable des LocoRoco ? Le passage à la HD saura-t-il donner une seconde jeunesse à cette série ? Réponses dans notre test.
LocoRoco Remastered – Une expérience qui n’a pas pris une ride
Nos petites boules jaunes n’auront jamais été aussi jolies
Comme le jeu d’origine est sorti il y a tout de même 11 longues années, un rapide point sur ce qu’est LocoRoco Remastered s’impose. Il s’agit pour commencer de l’un des meilleurs jeux de plateforme 2D de la PSP, plus qu’un jeu, il s’agit d’une expérience que nous souhaitons à tous de faire au moins une fois. Graphiquement, il n’y a rien à redire, le passage en HD est réussi et offre en rendu impeccable qui ne manquera pas de flatter votre rétine, d’autant plus que la fluidité est exemplaire, qu’importe l’action à l’écran.
Dans un univers totalement abracadabrantesque, des petits êtres appelés des LocoRoco vont devoir s’unir afin de délivrer plusieurs mondes des méchants. Chaque monde se compose de plusieurs niveaux et chaque niveau est faisable en quelques minutes. C’est d’ailleurs l’un des points qui pouvait nous faire peur, puisque si ce format de jeu court trouvait tout son sens sur PSP, qu’allait-il en être sur PlayStation 4 ?
Il faut l’avouer, le passage sur PlayStation 4, même s’il permet de sublimer l’esthétique du jeu, enlève un peu de la saveur que nous pouvions avoir lors de nos parties sur console portable. Avoir directement nos petits LocoRoco au creux de nos mains était une sensation quelque peu différente, et c’est d’ailleurs pour cela qu’une fois la moitié du test réalisé sur PlayStation 4, nous avons utilisé la fonction de jeu à distance pour jouer depuis notre PS Vita.
Une fois sur PS Vita, le sentiment de nostalgie attendu était définitivement présent et même 11 ans après, ce petit jeu arrive toujours à nous faire rêver et reste encore aujourd’hui moderne, original et sublimé par une bande-son aussi belle qu’originale qui ne manquera pas de vous ramener en enfance.
Contenu de base et point barre
Avec LocoRoco Remastered, au moins vous ne risquez pas de vous sentir perdu au niveau des boutons. En parcourant un niveau, vous allez trouver sur votre route des LocoRoco. Ces petites boules rigolotes peuvent soit se réunir pour ne former qu’une seule grosse boule, soit se diviser afin que chacune d’elles puissent se glisser dans un espace plus étroit. Pour ce faire, un seul bouton sera nécessaire.
Pour le reste, vous vous servirez uniquement des touches R1 et L1, vous permettant d’incliner le niveau et ainsi de faire avancer vos LocoRoco. En appuyant simultanément sur les deux touches, vous ferez alors sauter vos petites boules afin d’atteindre des plateformes en hauteur. Cela pourra aussi vous servir à éviter des pièges ou encore à bondir sur des ennemis qui voudraient dévorer vos LocoRoco.
Comme vous pouvez le constater, évoluer dans les différents mondes ne vous demandera pas beaucoup de dextérité, mais plutôt de l’observation si vous souhaitez trouver tous les passages secrets, mais aussi débloquer tous les éléments à collecter comme la monnaie du jeu. Cette monnaie vous permettra de débloquer des objets en participant à des mini-jeux, afin de décorer votre maison. Il s’agit d’une sorte de petit espace à construire à votre guise où vos LocoRoco pourront évoluer en fonction de ce que vous aurez intégré au décor.
Si le jeu n’a rien perdu de sa superbe, on reste un peu triste de ne pas avoir eu au minimum l’ajout des petits contenus originaux que pouvaient être les épisodes de Noël et d’Halloween. On reste donc sur un portage plutôt basique et il faudra nous en contenter. Mais peut importe, le plaisir de jeu reste intact et permettra, nous l’espérons, de toucher de nouveaux joueurs qui n’auraient pas eu la chance d’y jouer sur PSP.
Conclusion LocoRoco Remastered
Cela fait 11 ans et pourtant LocoRoco Remastered nous prouve que ce jeu n’a vraiment pas pris une ride. Toujours aussi original au milieu de toute la flopée de jeux aseptisés que l’on se coltine, c’est un réel bol d’air frais que Sony nous offre avec cette version HD d’un titre que l’on pensait enterré à jamais. Avec son charme tout en douceur et sa bande-son à tomber, LocoRoco Remastered ne manquera pas de vous faire voyager, l’espace de quelques heures, dans un univers unique et coloré dont vous vous souviendrez pendant longtemps.