Holmes et Watson sont indisponibles, Cagney et Lacey ont leurs règles, Hercule s’occupe de son Poirot, alors il ne vous reste qu’un seul espoir, le Grand Détective Pikachu. Alors que le Pokémon anthropomorphique est certainement la vedette du spectacle, il est clair que le jeu mystérieux manque de quelques cellules grises à première vue. Sir Arthur Conan Doyle peut se reposer tranquillement, le jeu Détective Pikachu sur Nintendo 3DS c’est plutôt Pokémon rencontre Scooby-Doo. Probablement le dernier jeu Pokémon sur la console portable de Big N avant son arrivée prochaine sur la Nintendo Switch. Détective Pikachu mérite-t-il une place dans votre ludothèque ou doit-il simplement être oublié ? Nous enquêtons promptement sur la question dans notre test complet.
Détective Pikachu – Toute énigme a une solution
Petit héros, grandes aventures
Avec l’arrivée d’un nouveau film de Legendary Entertainment mettant en vedette le demi-super-héros Deadpool, alias Ryan Reynolds, la voix du Détective Pikachu dans le film éponyme, qui sortira l’année prochaine, The Pokémon Company frappe tant que le fer est chaud. Développé par Creatures Inc. et dirigé par Naoki Miyashita, le Détective Pikachu est un jeu d’enquêtes et d’énigmes segmenté en neuf chapitres, pour une durée approximative de 12 heures, qui expliquent pourquoi les Pokémon ne pourront jamais faire confiance aux gens.
Quand Harry Goodman disparaît mystérieusement suite à un accident de voiture, le légendaire inspecteur électrique n’est pas seulement laissé sans partenaire, mais sans ses souvenirs, aussi. Déterminé à résoudre le crime dont il a été également la victime, le Détective Pikachu se heurte au fils d’Harry, Tim Goodman, alors qu’il se rendait à l’Agence de Détective Baker. Il se rend rapidement compte que Tim est le seul à pouvoir comprendre les bruits, certainement pas très humains, de la voix de Pikachu. Après avoir poursuivi deux Capumain très farceurs et découvert où se trouve le collier volé d’un enfant, le Détective Pikachu et Tim travaillent ensemble pour enquêter sur la disparition de Harry. Comme deux bons partenaires, ils creusent plus en profondeur les différents dossiers et témoignages à ce sujet. Il semble que la disparition de Harry est jumelée avec une période sombre des Pokémon, où une drogue mystérieuse enragea les créatures pendant une courte période de temps. Suivant la piste des notes de son père, Tim débute une aventure riche en émotion et en énigmes.
Un grand détective en herbe
Largement joué comme un jeu d’investigation et de point & click avec une surdose de QTE souvent inutiles, Détective Pikachu présente un scénario bien écrit et spirituel, exprimé par une superbe distribution d’acteurs. Même si les fans ont besoin d’un peu de temps pour se familiariser avec la vedette de cette drôle d’aventure, principalement à cause de sa voix rauque, d’un quarantenaire accro au tabac, le sentiment d’inconfort dans le creux de leur estomac disparaît rapidement après quelques minutes et heures de jeu. En fait, le choix de la voix particulière pour la créature jaune est un grand soulagement. Le Pikachu malicieux bien que très souvent pompeux devient rapidement la qualité la plus attrayante du jeu, à la fois dans les cinématiques avec Tim et ses ‘Pika scènes‘ qui peuvent être activées en tapant sur l’écran tactile de la Nintendo 3DS.
Il est un peu décevant, alors, que les autres caractéristiques du jeu ne soient pas à la hauteur. Le manque de 3D stéréoscopique, en particulier dans un jeu qui n’implique pas de batailles avec des Pokémon ou des baisses de framerate, est stupéfiant. Il y a aussi un peu de paresse autour des autres parties du jeu. Lorsque vous résolvez des énigmes ou que vous activez des événements rapides, les joueurs ne sont pas du tout pénalisés ou récompensés, comme les Picarats dans la série Professeur Layton. Ils peuvent simplement recommencer l’événement depuis le début. Bizarrement, lors d’un casse-tête chinois dans les dernières phases du jeu, les joueurs n’ont même pas à le résoudre. Vous pouvez choisir « abandonner » après trois tentatives et Pikachu résoudra le puzzle juste devant vos yeux ébahis.
Il est préoccupant que ces solutions soient disponibles dès le départ sur le niveau de difficulté normale du jeu, tandis que le mode facile dispose d’un petit bouton dédié sur l’écran tactile pour inciter les joueurs à utiliser des indices. Au lieu d’encourager les jeunes à résoudre activement des énigmes et à utiliser leur initiative pour présenter des hypothèses logiques, ils sont souvent poussés par le jeu à prendre la voie de la facilité. Interviewer des témoins et recueillir des preuves de meilleurs qualités, mais avec des indices dans les déclarations des témoins mis en évidence dans une couleur pour informer les joueurs de leur signification. Recueillir la preuve pour arriver à une conclusion logique dans chacun des chapitres d’histoire du jeu est certainement l’élément le plus agréable, car il exige que les joueurs fassent des choix à partir de leur liste de cas. Interagir avec un Pokémon via Pikachu dans ces segments d’histoire lui donne également une bonne touche, en accord avec la série principale et les titres dérivés tels que Pokémon Donjon Mystère.
Les histoires courtes sont souvent les moins longues
Au cours de l’histoire de 12 heures du jeu, les chapitres sont alternés entre l’intrigue principale et les mini sous-chapitres. Les chapitres peuvent varier en longueur, souvent entre 30 minutes et 2 heures de jeu, et peuvent facilement être repris à tout moment via la fonction de sauvegarde automatique du jeu. Tandis que le scénario principal est parfois un peu blasé (pour ne pas dire prévisible), les intrigues sous-jascentes se moquent et imitent les derniers épisodes de la série animées Scooby-Doo des années 90. Chaque chapitre se termine sur le ton amusant et implicite que le criminel aurait pu gagner aussi, s’il n’y avait pas eu ces enfants perturbateurs !
Bien qu’il y ait un bon nombre de retours en arrière dans chacun des chapitres, Détective Pikachu est un jeu bien rythmé. Si vous avez réussi à obtenir l’amiibo géant du Détective Pikachu, vous serez heureux de savoir qu’il peut débloquer des Pika-scènes à la fin de chaque chapitre, mais c’est la seule est unique utilité de ce gadget. Et si vous espériez un contenu supplémentaire à la fin de l’histoire principale du jeu, vous seriez très déçu.
Conclusion Détective Pikachu
Compte tenu de l’attrait lucratif du jeu, Détective Pikachu est assez court. C’est vraiment dommage que les personnages intrigants du jeu et les scripts pleins d’esprit ne soient pas associés à un gameplay invitant et stimulant. La paresse écrasante, couplée avec sa pression sur les jeunes à abandonner si facilement, révèle des faiblesses dans sa structure. Détective Pikachu a besoin de plus qu’un éclair de tonnerre pour réussir un coup critique. Après tout, ce n’est certes pas très efficace, mais Pikachu en détective n’est pas une mauvaise idée.