Les fans de la franchise râlent un peu sur les réseaux sociaux
Tales Of Arise appartient à la saga des Tales Of, l’une des plus grandes séries de RPG de l’histoire des jeux vidéo, aux côtés des Final Fantasy ou de Dragon Quest. À l’instar des Final Fantasy, justement, chacun des jeux peut être parcouru comme un standalone, les histoires et les personnages de chaque épisode n’étant pas liés.
À l’exception de la ressortie cette année de Tales Of Vesperia (sorti originellement en 2009), la dernière aventure originale date de 2016 avec la sortie de Tales Of Berseria, qui avait un peu déçu par son manque de nouveauté, et des qualités graphiques un peu au-dessous des capacités des machines actuelles, malgré une aventure plutôt solide, telle qu’on peut l’attendre de la franchise.
Les fans de la série (et ils sont nombreux, les ventes cumulées des jeux estampillés Tales Of dépasseraient les vingt millions de copies !) attendent donc de pied ferme la prochaine installation de la saga ! Bandai Namco a ainsi profité du TGS pour donner des nouvelles de Tales Of Arise, en préparation depuis de longs mois.
Tales Of Arise se déroule dans un monde divisé en deux. Sur la planète Rena, les progrès technologiques permettent de dominer et de réduire en servage les habitants de l’autre planète, Dahna. Une situation qui dure depuis plusieurs milliers d’années. Tales Of Arise commence quand deux héros, nés sur des mondes distincts, décident de changer leur destin. Et il faut croire qu’ils étaient fait pour se rencontrer, l’une provoquant des douleurs intolérables à quiconque la touche quand l’autre est justement insensible à la douleur…
Fonctionnant sous Unreal Engine pour profiter au maximum des capacités des machines modernes, et venir ainsi corriger les manques des titres précédents, le jeu conservera néanmoins les fondamentaux : le Linear Motion Battle System, qui évite le classique tour par tour, les cutscenes façon anime, avec Minoru Iwamoto qui revient au chara design après avoir travaillé sur les deux installations précédentes, Berseria et Zestiria – Bandai Namco souhaitant insuffler une plus grande cohérence à la saga.
En tous cas, sur tous ces points, il faut pour le moment croire le développeur sur parole, le trailer présenté au TGS ne nous montrant rien de convainquant. Graphiquement, on n’est pas (encore) exactement ébahi, et au niveau du système de jeu, absolument rien n’est donné à voir. Patientons encore, donc, Tales Of Arise est prévu pour une sortie sur PlayStation 4, Xbox One, et PC courant 2020.