Ne dites plus “Switch Mini” mais “Switch Lite”.
Voilà quelques mois que les rumeurs vont bon train, relayées d’abord par des journaux financiers (le Wall Street Journal…), puis par des fuites d’accessoiristes dévoilant trop tôt leur catalogue : Nintendo préparerait un nouveau modèle de Switch, plus petit, surement moins cher, à l’image de ce qu’avait pu être la 2DS pour la 3DS.
Mais alors, quelle partie de la console allait être sacrifiée sur l’autel du raccourcissement de la chaîne de fabrication (et donc de la réduction des coûts) ? Si l’existence de ce nouveau modèle ne faisait plus guère de doute, on n’avait pas encore de réponse à la question des fonctionnalités…
Nintendo met fin au suspens, et officialise aujourd’hui ce nouveau modèle de Switch. Il faudra donc l’appeler Switch Lite, et elle sortira en trois couleurs : jaune, gris et turquoise.
Exit les JoyCon, et exit le mode hybride. Cette nouvelle console, dédiée au mode portable uniquement, ne se connectera pas à la télé. Pas de JoyCon détachables non plus, qui laissent place à des contrôleurs plus classiques, tels qu’on peut en trouver sur la PlayStation Vita… PS Vita, dont la nouvelle Switch Lite se rapproche fortement !
« C’est la console parfaite pour tous les utilisateurs qui jouent fréquemment à l’extérieur, et pour tous les joueurs qui souhaitent jouer en ligne ou en multijoueur local sans fil en famille ou avec leurs amis disposant déjà d’une console Nintendo Switch.
Comme la Nintendo Switch Lite est dédiée au jeu portable, elle ne peut pas être connectée à un téléviseur. » – nintendo.fr
Ainsi, il ne sera plus possible de jouer à plusieurs sur la Switch Lite comme il était possible de le faire en partageant les JoyCon sur la modèle classique. Les expériences un peu originales, telles que Nintendo Labo ou 1,2, Switch ne seront plus compatibles non plus avec le nouveau modèle.
Pour le reste, l’écran de cette nouvelle Switch Lite passe à 5,5″, contre 6,2″ pour le modèle classique, mais garde sa définition (1280×720). La console s’allège aussi au passage d’un bon tiers de son poids (275g). L’autonomie sera équivalente. Les vibrations disparaissent elles aussi. Il sera toutefois toujours possible de connecter des JoyCon supplémentaires pour les jeux en multi local.
Pensée pour les plus jeunes (car plus solide), mais sachant que de nombreux joueurs ne jouent qu’en mode portable, la sortie de cette nouvelle machine n’est pas du tout aberrante. Il faudra toutefois à Nintendo trouver un autre angle d’attaque que la modularité… On n’est même pas sûr que la console puisse encore s’appeler « Switch » ! Dans un marché très difficile subissant la concurrence du smartphone, c’est justement cette originalité du positionnement qui a permis d’installer sa machine. Ça, et la bibliothèque.
À ce niveau, tout est prévu, puisque la machine sortira en même temps que le très attendu retour de The Legend of Zelda: Link’s Awakening. De là à imaginer un pack « Switch Lite – Link’s Awakening »…
La console sera donc disponible le 20 Septembre prochain. Le prix n’a pas encore été annoncé officiellement, mais les analystes parlent de 200$. Toutes les infos sur la Switch Lite sont à retrouver sur le site officiel de Nintendo.