Sorti il y a tout juste deux semaines, le film Super Mario Bros. réalisé par le studio à l’origine de la saga Moi, Moche et Méchant (Illumination Entertainement) est un véritable carton dans le monde. Ce qui, nous l’avouons volontiers, n’est nullement étonnant. La licence est tout de même un monument de l’histoire du jeu vidéo. De fait, la saga de Nintendo a pu profiter de l’énorme avantage que peut procurer son universalité : que l’on soit ou non un joueur, la série Mario est pour sûr évocatrice pour tous et appartient au domaine de l’imaginaire collectif. Et c’est sans aucun doute ce statut privilégié qui devrait permettre au film de dépasser – très bientôt – la fameuse barre du milliard de recettes. C’est même très certain. Rappelons que le film n’a pas encore paru dans toutes les régions du monde. Les spectateurs japonais, par exemple, attendent encore de pouvoir l’approcher. Ce qui ne pourra se faire qu’à partir du 28 avril prochain.
Et après ?
Avec un tel succès, la firme japonaise a non seulement réussi à donner une vraie place au cinéma à son cultissime plombier – ce qui avait échoué en 1993 sous les traits du regretté Bob Hoskins –, mais elle s’est également offert une position de choix. Car oui, la transposition ici présente ne peut que conforter la société dans ses ambitions cinématographiques. Ce n’est pas une nouveauté : on le sait depuis quelque temps déjà, outre le grand nombre de studios intéressés par le domaine du cinéma, Nintendo rêve lui aussi d’un avenir transmédia. En témoigne entre autres choses, et ce, même si c’est dans une moindre mesure, l’acquisition il y aura bientôt une année du studio d’animation Dynamo Pictures. Une moindre mesure, puisqu’on l’imagine mal être mis à contribution dans de gros chantiers, du moins pas de manière principale. Peut-être serait-il même utilisé dans la production de séries, qui sait…
D’ailleurs, en ce qui concerne Mario, une telle voie n’est pas impossible. Nintendo pourrait – comme SEGA avec Sonic – faire en sorte d’exploiter au maximum sa licence. Les spéculations peuvent être nombreuses. Nous, on se plaît à penser que, à un certain moment, la firme nippone pourrait tenter d’accorder à chacun des personnages clés de la saga son propre show. Ce serait ainsi au tour de Toad, Luigi, Peach, etc. de briller en solo. Serait-ce appréciable ? On n’en sait rien, mais pourquoi pas… Est-ce réalisable ? C’est envisageable, d’autant que ces personnages suscités ont déjà eu l’occasion de briller dans des opus vidéoludiques qui leur étaient spécialement consacrés.
De l’audace et des souvenirs ?
Avant de voir poindre ce type de projet, il semble logique d’attendre que Nintendo confirme ce présent succès avec la venue d’un nouveau film. Et on ne prendra aucun risque en disant qu’un nouveau film pourrait voir le jour dans les années à venir. Son rival, Sonic, se développe bien en dehors du terrain qui l’a initialement accueilli, alors pourquoi il n’en serait pas de même ici… Se dessine-t-il une future rivalité à coup de qui fera le plus d’entrées ?
Mais, au-delà de cela, on se demande avant tout si Nintendo se laissera pousser des ailes au point de donner la même chance à d’autres univers de son cru. D’aucuns pensent que c’est déjà le cas, et qu’un film Zelda serait actuellement en préparation. Et honnêtement, on ne peut qu’y croire. L’univers et la renommée qui entourent la saga de jeux d’aventure la qualifient amplement pour y avoir droit à cette opportunité. Mais peut-on avoir le même avis pour les autres franchises ? En fait, tout dépendra du travail effectué par les potentielles productions (réalisateur, scénariste…) pour rendre viable un univers qui nous paraît à première vue inadaptable.
Reste à voir la position que souhaite adopter Nintendo. L’entreprise souhaite-t-elle simplement capitaliser sur les valeurs sûres ou essayer de se diversifier ? Parmi les possibles projets les moins risqués, on peut avancer les noms de Donkey Kong ou encore de Kirby, lequel a déjà eu, par le passé, droit à une diffusion sur les ondes japonaises. Sinon, si le parti pris est autre que le profit, les fans peuvent croire à toutes les fantaisies. On peut, par exemple, s’amuser à penser à la transposition de séries aujourd’hui éteintes, à l’instar d’Earthbound ou encore F Zero. Tout compte fait, leur avenir est peut-être dans les salles obscures ?
Super Mario, Saint Seiya – Le jeu vidéo fait toujours plus son cinéma
Team NG+
Five Nights at Freddy’s et une nuit au cinéma
n1co_m
The Legend of Zelda – Link bientôt sur grand écran ?
Peuzeulle