Valve classe les plus grosses ventes de l’année.
C’est dans la section News de la boutique en ligne que l’on peut retrouver les plus grands succès de 2018 selon Steam. Les jeux ont été classés dans cinq catégories distincts : Top Sellers, Top New Releases, Top Selling VR Titles, Top Early Acces Grads et Most Played Games.
La section Top Sellers classe les jeux selon le revenu global qu’ils ont généré en termes de ventes, mais incluant aussi DLC et micro-transactions. On y retrouve des évidences, comme Rocket League, DOTA 2 ou GTA V, mais Ubisoft tire particulièrement bien son épingle du jeu (si j’ose dire…) avec 3 titres classés au top 12 : Assassin’s Creed Odyssey, Rainbow Six Siege et Far Cry 5. Enfin, après sa présence remarquée aux Game Awards, on retrouve Monster Hunter World dans ce top Steam.
Notons que Valve ne révèle aucun chiffre et ne donne son classement que par groupes (les 12 premiers, les 12 suivants…) sans information sur les places individuelles.
Dans la section Top New Releases, Valve classe les 150 (!) meilleures ventes de l’année en prenant en compte les ventes de la 1ère semaine vis-à-vis des ventes globales. Le classement est découpé selon les mois de sorties des jeux, certains mois étant particulièrement chargés quand d’autres se montrent beaucoup plus chiches en nouveautés. Ce classement permet surtout d’avoir une vision globale de la stratégie des éditeurs en ce qui concerne les dates de publications des jeux.
La partie consacrée aux Top Selling VR Titles parle d’elle-même : il s’agit des meilleures ventes de jeux offrant une expérience en réalité virtuelle. On sera quand même surpris d’y apprendre que Steam a proposé plus de 1000 titres VR cette année ! On retrouve dans le Top 12 des jeux en réalité virtuelle Beat Saber, SuperHot, Job Simulator (si, si !) ou Skyrim VR.
Le Top Early Acces propose un classement des meilleurs jeux passés d’un accès anticipé à une sortie grand public en 2018, en agrégeant les revenus générés par les 2 sorties cumulées. On y retrouve sans surprise Subnautica ou Dead Cells, mais aussi The Forest ou, plus étonnant, Conan Exiles.
Enfin, la section Most Played Games fait le bilan des jeux les plus joués en 2018 sur Steam. Pour établir ce classement, Valve est allé chercher les jeux qui ont régulièrement dépassé les 15000 joueurs simultanés. Ce top est dominé par les jeux multi, on y retrouve ainsi PUBG, Rainbow Six Siege, DOTA 2 ou Monster Hunter World…
N’oublions pas que Steam est d’abord une boutique en ligne, et Valve se sert aussi de ce top comme d’un support promotionnel. Tous les jeux cités sont donc à prix réduit pendant les soldes d’hiver Steam, qui ont déjà commencées !