Le casque de réalité augmentée de Lenovo devrait se renouveler très prochainement !
Si Sony peut se targuer d’une belle réussite avec le PS VR, on n’est pas encore tout à fait convaincu que la réalité virtuelle représente bien l’avenir du jeu vidéo. Les constructeurs tâtonnent encore, entre les casques autonomes, moins puissants mais plus faciles d’utilisation, et les futurs casques sans fil hors de prix mais proposant les meilleures expériences aujourd’hui possibles.
Le constructeur chinois Lenovo, reconnu notamment pour ses efforts et son audace question design, s’est depuis quelques années investi dans ce segment. Avant son casque Mirage Solo, Lenovo nous avait proposé le Star Wars: Jedi Challenges : un casque de réalité augmentée fonctionnant via un smartphone, accompagné d’un contrôleur « sabre laser » permettant de s’adonner à l’escrime à la sauce Star Wars contre un Dark Vador en taille réelle.
Si le nombre de jeux proposé (deux seulement : le combat au sabre laser et un holochess, le jeu auquel s’adonnent les passagers du Faucon Millenium dans les premiers films) limitait l’intérêt et la durée de vie du pack, le rendu et l’immersion étaient, eux, plutôt salués.
Cette réussite technique et critique a donné envie à Lenovo de continuer à travailler sur son matériel, et il se murmure qu’une mise à jour du casque Star Wars: Jedi Challenge serait dans les tuyaux autour de l’univers Marvel !
En effet, Lenovo a déclaré auprès de la FCC (Federal Communications Commission), qui recense à peu près tout ce que le marché compte de pièces électroniques, du matériel désigné comme « Marvel Package (rework) » et « Marvel Standalone Controller ».
Des suppositions crédibles laissent ainsi entendre que Lenovo ressortirait son casque de réalité augmentée, cette fois autour d’expériences Marvel. La mention d’un contrôleur « standalone » nous permet d’imaginer que cette nouvelle itération du jeu serait compatible avec la première version du casque, le casque Star Wars: Jedi Challenges, en y ajoutant simplement le nouveau contrôleur.
Les observateurs les plus avisés ont noté que dès 2017, Lenovo et Disney avaient évoqué la possibilité d’étendre l’expérience Star Wars: Jedi Challenges à d’autres licences, et que, de plus, il y a des boutons sur le contrôleur qui ne servent dans aucun des jeux proposés à ce jour…
En attendant, le casque Star Wars: Jedi Challenges est toujours disponible, et se trouve même aujourd’hui parfois à prix réduit… !