C’est l’automne et il pleut des jeux vidéo !
Dire que le mois d’octobre sera chargé question sorties, c’est être encore un peu en-dessous de la réalité. Avec quasiment une grosse sortie par jour, octobre sera balisé par les sorties de Ghost Recon Breakpoint, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en début de mois, le 4, et Call Of Duty: Modern Warfare, sur les mêmes machines à la fin du mois, le 25. On va beaucoup jouer à la guerre cet automne, donc, mais pas seulement.
Le mois commence avec Super Robot Wars V, le tactical qui vise les fans d’animes et de mechas. Étonnamment, cette sortie occidentale du jeu est prévue pour PC, et non sur consoles, pourtant plus à même de porter ce genre de titres. Une histoire de coût, probablement… Toujours est-il que le jeu mettant en scène des robots issus des licence telles que Gundam ou Evangelion arrive sur Steam dès le 3 octobre. Le 4 (on vous a dit : une sortie par jour !), c’est la version Remastered de Ghostbusters: The Videogame qui sera dispo pour toutes les machines. On rappelle que le titre, sorti à l’origine en 2009 a bénéficié d’un scénario écrit par les auteurs des films de ’84 et ’89, Dan Aykroyd et Harold Ramis.
La deuxième semaine du mois sera spécialement riche, avec la sortie le 8 de Trine 4, le jeu de platesforme / réflexion qu’on ne présente plus, sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch. Le même jour, les nostalgiques de Rare vont se diriger vers Yooka-Laylee and the Impossible Lair, suite des aventures de Yokka et Laylee qui opte cette fois pour un jeu en 2,5D. Et toujours le 8, c’est le très attendu Indivisible, RPG en 2D aux allures d’anime, dont la séquence d’ouverture a d’ailleurs été réalisée par les studios TRIGGER.
Autre sortie très attendue, celle de l’exclusivité PlayStation 4 Concrete Genie. Présenté pour la première fois il y a maintenant deux ans lors de la Paris Games Week 2017, le jeu nous permet d’incarner un héros qui donne vie à ses peintures. La dernière fois qu’on avait joué avec des peintures magiques, c’était dans le moyen Epic Mickey 2. Espérons que Concrete Genie saura se montrer plus mémorable.
Le 11 octobre sortira dans la douleur AeternoBlade 2 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Switch. Le fait que le jeu fut dans un premier temps pensé pour sortir sur 3DS et PS Vita n’est pas là pour nous mettre en confiance. Le même jour, Doraemon Story of Seasons fera son apparition sur l’eShop Nintendo en exclusivité pour la Switch, venant s’adresser aux fans d’Harvest Moon, tandis que les amateurs de vitesse pourront se tourner vers le nouveau GRID, sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Le 14 octobre, les PlayStation 4, Xbox One et PC verront débarquer Paranoïa: Happiness is Mandatory, RPG dystopique et cynique adapté d’un… RPG ! La licence Paranoïa est en effet une licence de jeu de rôle sur table très populaire aux États-Unis, qui décrit avec humour noir une société façon Âge de Crystal.
Plus anecdotique, le 15 octobre, Zombieland: Double Tap Road Trip viendra accompagner sur PC et consoles la sortie du deuxième film. On ne s’attend pas à des montagnes d’originalités pour ce jeu d’action en top-down, mais on sait que la licence a ses fans enthousiastes !
La Switch sera en vedette au milieu du mois, avec d’abord la sortie du nouveau titre de Game Freak le 16, Little Town Hero. L’occasion de répondre à cette question que l’on s’était posée il y a quelques semaines sur le talent véritable des équipes qui ont développé Pokémon.
Le 18 octobre verra ensuite débarquer, toujours sur Switch, le nouvel accessoire fitness de Big N, le Ring Fit, accompagné de sa compilation de mini-jeux baptisée Ring Fit Adventure.
Gros morceau ensuite, puisque le 22, c’est WWE 2K20 qui se montrera sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, accompagné de ses nouveautés pour l’année qui vient. De celles-ci, on retiendra le focus fait sur la Woman’s Evolution, ainsi que celui accordé à Roman “Boreman” Reigns, dont il sera possible de revivre la carrière.
Autre titre important qui sortira le même jour, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III, une exclusivité PlayStation 4 qui a pour ambition de définitivement ancrer la série comme un classique du J-RPG en Occident. Les équipes de chez NIS s’en donnent les moyens et le jeu sera entièrement localisé en français (les voix seront au choix en anglais, ou en japonais).
Toujours chez NIS et toujours sur PlayStation 4, mais aussi sur Switch cette fois, c’est Destiny Connect: Tick-Tock Travelers. Le jeu sera-t-il à ranger dans les bonnes surprises du mois, ou tombera-t-il dans l’oubli, noyé dans la masse de RPG random ? Réponse le 25 octobre.
Le même jour sort la nouvelle mouture de Let’s Sing, le karaoke annuel qui est aussi un bon outil de mesure de l’état de la musique du moment. 40 morceaux dont 25 chansons en français, parmi lesquelles M Pokora, Maître Gims, Christine & the Queens, Soprano, Claudio Capéo, Christophe Maé ou Black M… Ouch ! Probablement plus attendu, The Outer World sortira le même jour sur toutes les machines. Il s’agit du nouveau titre d’Obsidian, à qui l’on doit Apha Protocol, KOTOR II ou encore Fallout New Vegas… À noter que le jeu sera accessible immédiatement et sans frais supplémentaire pour les abonnés au Game Pass de Microsoft. Toujours le 25, c’est également la sortie de Call of Duty Modern Warfare évoqué plus haut.
Le mois se terminera avec une exclusivité Epic Games Store (ça faisait longtemps !) pour PC, mais disponible aussi sur toutes les consoles, Afterparty, par les créateurs d’Oxenfree, qui sortira le 29 octobre. Le 31, c’est la trilogie Syberia, de Benoît Sokal, qui se la jouera But On Switch en ressortant une compilation réunissant les 3 épisodes de la série, et Luigi’s Mansion 3, en exclusivité Switch, bien évidemment, qui sort très opportunément tout pile pour Halloween !
Un mois chargé, donc, qui ne nous a pas laissé ici la place pour évoquer les nombreux jeux indés que nous n’oublions pas pour autant, tel le projet du chercheur Sébastien Genvo, Lie In My Heart, qui sortira sur PC le 4 octobre, ou même John Wick Hex, signé Mike Bithell, qui devrait sortir le 8 (même si sa fiche sur l’Epic Games Store n’annonce encore aucune date). Si certains titres que vous attendez particulièrement ou qui vous tiennent à cœur manquent à l’appel, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !