Sony nous invite à nous remémorer nos meilleurs souvenirs avec les consoles PlayStation.
Les images tournent sur toutes les chaînes infos depuis hier : l’empereur du Japon Akihito a abdiqué, laissant l’Empire aux mains de son fils, Naruhito, qui montera sur le trône aujourd’hui même, 1er mai, mettant fin à l’Ère Heisei, et ouvrant dans le même temps l’Ère Reiwa. Le nouvel Empereur veut placer son règne, dans la continuité de celle de son père, sous le signe du pacifisme et du devoir de mémoire.
Et justement, comme un écho aux déclarations de son Empereur, le pays fait œuvre de mémoire ! Ainsi, à l’occasion de la fin de l’Ère précédente, l’Ère Heisei (1989-2019), le Japon regarde par-dessus son épaule et se souvient des quarante années qui viennent de s’écouler.
Nous vous parlions ainsi du sondage du magazine Famitsu visant à élire les meilleurs jeux de l’Ère qui s’achève. Sony a décidé de lancer un peu le même « Top Nostalgique », en proposant aux followers de son compte Twitter japonais de se souvenir des grands jeux PlayStation de l’Ère Heisei (celle-ci couvrant ainsi l’ensemble des générations de machines PlayStation, puisque la PS One est sortie au Japon en 1994).
????????????????
???????????????????????????? #??????????PS??? ?????????????????????????????????????????????????#PS4 #???? #?? pic.twitter.com/AUmWItDIlb
— ??????????? (@PlayStation_jp) 30 avril 2019
« S’il vous plait, partagez avec nous tous les jeux PlayStation que vous aimeriez faire découvrir aux nouveaux joueurs nés dans l’Ère Reiwa ! »
Un message accompagné d’un hasgtag qui signifie « les jeux PlayStation que je voudrais partager ».
Dans les réponses, beaucoup, beaucoup de Metal Gear Solid et de Final Fantasy. Mais on tombe aussi sur des pépites aux carrières plus discrètes, comme Jumping Flash (1995) ou The Neverhood (1996), le jeu PlayStation en pâte à modeler !
?????PS????? pic.twitter.com/0XFyZj7M18
— niche@??? (@tf_varietta) 30 avril 2019
Nous profiterons peut-être nous aussi de la sortie de la PlayStation 5 pour nous remémorer nos meilleurs souvenirs vidéo-ludiques sur les machines PlayStation… D’autant qu’on nous annonce de manière assez insistante qu’il s’agit de la toute dernière console avant que le cloud gaming prennent définitivement le pouvoir… Alors commencez dès aujourd’hui à réfléchir à votre Top 5 de tous les temps sur les consoles de Sony !