Sea of Solitude, future pépite indé ? EA y croit…
Avec Celeste, Gris, ou plus récemment Path to Mnémosyne, les jeux comme métaphore de la psyché se multiplient ces derniers temps. C’est au tour d’Electronic Arts de dégainer le sien avec Sea of Solitude.
Le jeu est développé par les studios berlinois Jo-Mei Games, et soutenu par Electronic Arts dans le cadre de EA Originals, une initiative ayant pour but de mettre en avant des studios indépendants et leur jeux, qui avait déjà accompagné les sorties de l’écolo et tout mignon Unravel, ou encore A Way Out, l’expérience collaborative pas aussi réussie qu’on le souhaitait, mais qui avait le mérite de tenter quelque chose de nouveau. Dans Sea of Solitude, il s’agira de suivre une jeune fille, Kay, dans son voyage initiatique à travers une cité submergée et à la rencontres de créatures fantastiques… Si Sea of Solitude fait, en abrégé, SOS, ce n’est évidemment pas un hasard. En effet, le voyage de Kay est aussi un voyage intérieur, la jeune fille luttant contre son propre sentiment de solitude.
Ainsi, le level design – le niveau de l’eau, notamment – devrait refléter l’état psychologique de l’héroïne, tout comme la météo, et les monstres qu’elle aura à affronter ne sont autres que ses propres démons. Au cours de son voyage, en réussissant à surmonter ses émotions, « Kay ramènera peu à peu la lumière et les couleurs dans ce monde sombre et orageux », ainsi qu’Electronic Arts le déclare en présentant le titre.
On pense bien évidemment à Gris, lui aussi métaphore usant des même images, ou à Hellblade : Senua’s Sacrifice, qui nous faisait aussi plonger de manière plus dramatique dans les méandres de l’esprit de son personnage.
Enfin, les premières images, bien qu’affichant une identité graphique particulière, nous font également penser à Submerged, jeu sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en 2015, et qui partage son idée générale avec Sea of Solitude. Soit une aventure à travers une citée submergée, dans laquelle il faudra escalader les bâtiments et faire avec une météo pas toujous prête à collaborer.
Submerged n’avait pas totalement convaincu (pas du tout, en fait). Quant à Sea of Solitude, on sera fixé le 5 juillet, la date de sa sortie. Le jeu sera disponible en téléchargement uniquement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Pour en savoir plus d’ici là, rendez-vous sur le site officiel.