SNK reboote le précurseur des jeux de combat à l’arme blanche.
Bien avant Soulblade, tout premier titre de la série aujourd’hui connue sous le titre SouCalibur, il y avait déjà un jeu de combat qui proposait des un contre un à l’arme blanche : Samurai Shodown.
Samurai Shodown est sorti en 1993 en arcade sur Neo Geo, le support qui a longtemps proposé ce qui se faisait de mieux en termes de versus fighting (Fatal Fury, King of Fighters…). L’utilisation des armes blanches et les impressionnants zooms que permettait la machine, en plus du style graphique « manga » très réussi et de la taille imposante des personnages, en font un succès immédiat.
Le jeu sera décliné sur de nombreuses machines, des Megadrive et SNES en 1994 jusqu’à la PlayStation 3 en 2007. Il aura aussi le droit à des adaptations en manga, anime, jusqu’au jeu de cartes à collectionner.
Cet été, le jeu culte revient, dans une version actualisée pour les machines d’aujourd’hui ! Samurai Shodown est désormais tout en 3D, tournant sous Unreal Engine 4, bien que les combats se jouent toujours, eux, en 2D. Graphiquement, la patte manga est toujours là, avec un traitement visuel 2D/3D qui peut laisser penser à Street Fighter V.
Tous les personnages de la série répondront présents, et d’autres viendront s’ajouter avec le temps via DLC.
Toujours développé chez l’historique SNK, c’est l’équipe à l’origine de The King of Fighters XIV qui s’est occupé de ce nouveau Samurai Shodown. Le jeu proposera bien entendu tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un versus fighting : mode entrainement, mode histoire solo, mode multi local et mode multi online.
Intéressant, un nouveau mode, le mode « Dojo », introduira un personnage Fantôme dont l’IA utilisera le « deep learning » pour apprendre des joueurs au fur et à mesure des combats de ces derniers. Les Fantômes pourront ensuite être partagés en ligne pour se comparer les uns aux autres, et un « Ironman Challenge » proposera d’essayer de vaincre 100 Fantômes à la suite !
Samurai Shodown sortira dès le mois de juin sur PlayStation 4 et Xbox One. Une version Switch est annoncée et sortira un peu plus tard, tout comme la version PC qui sera servie en dernier (mais dont la sortie est confirmée !). Pour plus d’infos, guettez le site officiel de Samurai Shodown !