Si vous ne connaissez pas Sam Barlow, sachez que c’est la tête pensante derrière Telling Lies, Her Story ou encore Immortality. Trois titres de type FMV, dirons-nous, qui ont la particularité d’être très bons vis-à-vis de la production moyenne de ce genre d’exercice.
Notre homme a par ailleurs scénarisé des jeux tels que Silent Hill: Shartered Memories et Silent Hill Origins, et retenez bien ce dernier point, car il est important pour ce qui va suivre. Il a donc teasé sur X l’un de ses prochains projets, un certain Project D****, présenté comme un survival-horror.
Alors, rassurez-vous, si le titre vous parait assez spécial, c’est voulu. Barlow essayant là de brouiller les pistes. Et il n’y va pas de main morte, puisque si l’on s’en réfère à la description de Project D**** sur Steam, il est fait mention de la date de 1983, d’au moins une infirmière, ainsi que d’un cauchemar. Tout ceci est tout de même assez proche de l’image que l’on peut avoir de Silent Hill, non ? Surtout que l’on nous annonce là un jeu d’horreur psychologique.
De même qu’un autre indice nous renvoie à Silent Hill : dans l’annonce faite sur X, il mentionne adroitement Shattered Memories, et cela soulève quelques questions. Peut-être essaie-t-il de se donner quelque crédit auprès des fans d’horreur, puisqu’il a, comme déjà mentionné, travaillé sur différents titres de la licence de Konami. Ou bien est-ce là un moyen de faire un peu de buzz. Mais la question que l’on se pose aussi est la suivante : est-ce qu’un créateur comme lui a besoin d’user de tels procédés pour vendre son prochain jeu ? Pas sûr.
Alors, nous vous laisserons seuls juges de tout cela, mais serait-ce surprenant de retrouver Sam Barlow sur un projet lié à Silent Hill ? Sachant qu’avant la sortie du remake de SH2, il nous avait offert les deux derniers épisodes marquants de la licence avant sa descente aux enfers. Konami aurait alors pu vouloir lui donner une nouvelle chance de montrer ce qu’il sait faire avec la saga, après une ancienne collaboration fructueuse, mais aussi parce que l’éditeur cherche absolument à relancer la licence, ce qui, après le travail effectué par Bloober Team, est en bonne voie.
Enfin, notons aussi que le créateur travaille sur un autre jeu encore non dévoilé intitulé Project C. Rien n’a filtré pour le moment, mais voir Barlow de retour au travail est une véritable bonne nouvelle, tant il fait partie des personnes talentueuses officiant dans la sphère vidéoludique. Affaire à suivre, donc.
Après Silent Hill 2, Bloober Team présente Cronos: The New Dawn
Riku
Test Immortality – Un essai vidéoludique critique
M⅃K
SIlent Hill 2 – Le jeu qui a redéfini le survival-horror
Riku