Un film Saints Row est en préparation.
Alors que le tout internet est encore sous le choc de la bande annonce publiée aujourd’hui de Sonic, le film ; et alors que nous ne nous sommes jamais vraiment remis du film Super Mario, il semble qu’Hollywood n’ait pas encore décidé de laisser le jeu vidéo tranquille. En effet, c’est maintenant un film basé sur la licence Saint Row qui serait en préparation !
Parmi les bonne nouvelles, parce que malgré tout, il y en a, on sait que c’est F. Gary Gray qui sera à la réalisation. Après avoir réalisé de nombreux clips de hip-hop et r’n’b (le cultissime Waterfalls de TLC), l’homme était derrière la caméra de films comme les très réussis Straight Outta Compton ou Fast & Furious 8. Il va aussi réaliser le prochain épisode des Men In Black : MIB International.
Le scénario a été confié à Greg Russo, débutant à Hollywood, dont la fiche IMDB indique qu’il travaille sur des projets de films Mortal Kombat et Resident Evil, dont on ne croit pas franchement qu’ils seront menés à terme…
L’éditeur Koch Media est lié à la production, ce qui peut laisser à penser qu’ils veilleront peut-être à ce que la licence ne soit pas trop malmenée.
Mais justement, on le sait, après des débuts un peu hésitants, Saints Row a su trouver son identité dans le pastiche du GTA-like qui en fait trop. Saints Row, c’est une caricature du genre open world, son essence même est inextricablement liée à son média, dont elle porte une forme de critique.
Ce discours est-il transposable au cinéma ? Peut-on faire de Saints Row une caricature de films de gangsters comme il est devenu une caricature de jeu d’action ? Le projet ne risque-t-il pas de pencher du côté de la caricature, mais involontaire ?
Malgré toute la confiance qu’on a en F. Gary Gray, le risque est grand que la malédiction des jeux au cinéma s’abatte sur ce Saints Row – le film. En attendant, on pourra toujours patienter avec la version Switch de Saints Row The Third qui s’apprête à sortir.