Un entretien fleuve avec Viktor Antonov.
L’1nterview est une revue indépendante (et pas un magazine !) au contenu éditorial pour le moins original, puisque chaque numéro est consacré à une unique interview fleuve.
Alors que le premier numéro était consacré à la guerre en Syrie, le deuxième, qui vient de sortir, donne la parole à Viktor Antonov. Si son nom ne vous dit rien, l’évocation de son travail vous permettra de comprendre immédiatement pourquoi nous avons décidé de parler de L’1nterview dans nos colonnes : Viktor Antonov n’est autre que le directeur artistique de Half Life 2, et concepteur visuel de Dishonored.
Deux titres qui ont fait date dans l’histoire récente du jeu vidéo. Pendant plus de 80 pages, Viktor Antonov évoque son travail et comment sa jeunesse dans la Bulgarie « communiste » des années 70 et 80 influence les univers qu’il conceptualise.
Si Half Life 2 et Dishonored sont deux de ses titres qui ont eu la plus grande influence, Viktor Antonov a également travaillé comme consultant sur le Doom de 2016, Wolfenstein: The New Order ou encore Fallout 4. Il a également travaillé sur les décors de l’excellent polar animé Renaissance (Christian Volckman, 2006) ou comme directeur artistique sur The Prodigies (Antoine Charreyron, 2011). On peut d’ailleurs l’entendre en interview sur France Culture à l’occasion de la sortie du film dans un replay toujours disponible.
La longue interview qu’il donne à L’1nterview est également l’occasion de parler de son prochain jeu, Project C, un jeu en ligne à l’immense monde persistant dans un univers SF. L’entretien est entrecoupé de nombreuses illustrations et croquis, dont certains inédits.
L’interview comme L’1nterview sont dirigés par Pierre Gaultier, journaliste indépendant ayant collaboré avec Le Monde, Libération ou Arte, mais aussi Games ou Jeux Vidéo Magazine (ceci explique cela… !). La revue est disponible en ligne, sur l1nterview.com.