Il n’y a pas que des jeux vidéo tournant autour de la licence Silent Hill qui sont actuellement en développement, puisqu’un troisième film va bientôt voir le jour. Réalisé par Christophe Gans, qui rempile après le premier bon long métrage, ce nouveau volet cinématographique entend nous conter sur grand écran les aventure de James Sunderland (Jeremy Irvine) et est donc une adaptation de Silent Hill 2. Préférant faire du damage control après un Silent Hill Revelation raté (pour rester poli), Konami et le réalisateur français se sont donc lancés à l’abordage de l’épisode le plus culte de la saga vidéoludique avec Return to Silent Hill.
Premier teaser partagé sur le compte X de Konami avant d’être retiré, on ne sait trop pour quelle raison, ce dernier nous invite avant toute chose à découvrir l’univers et l’ambiance du film. On sait que Gans est un vrai fan des jeux vidéo et on a pu voir à quel point cela lui tenait à cœur d’adapter fidèlement et avec un profond respect l’œuvre sur grand écran. Son Silent Hill avait beau être assez bancal, il restait pour le moins réussi et offrait surtout quelques images dignes de la licence qui hantent encore aujourd’hui certains de nos cauchemars.
De ce premier teaser, nous retiendrons essentiellement quelques séquences issues tout droit de Silent Hill 2. On parle entre autres de la rencontre de James et Laura (Evie Templeton), de la découverte du protagoniste dans des toilettes publiques, ou encore de la scène voyant Angela (Eve Macklin) couchée sur le sol, couteau en main face à un miroir. Il y a donc dans ces quelques secondes un véritable florilège de références directes au titre sorti en 2002 sur PlayStation 2, avec en plus à la musique un certain Akira Yamaoka.
Bien évidemment, il en faudra bien plus pour faire de Return to Silent Hill un bon métrage, mais c’est assez encourageant pour le moment, même si le costume de Maria (Hannah Emily Anderson) fait un peu cosplay sur les bords. Aussi, si ce teaser se veut extrêmement rythmé, on peine à y distinguer pour le moment ce que Gans et ses équipes entendent faire de l’ambiance si particulière du second jeu.
Encore plus que Bloober Team avec son remake, ils auront aussi fort à faire pour adapter une histoire si dense et aux thématiques marquées sur un métrage qui devrait durer moins de deux heures. Restent donc en suspens pas mal de questions auxquelles nous ne pouvons répondre, mais le réalisateur se veut tout de même rassurant et vu son pedigree, on ne peut que lui faire confiance.
Enfin, Konami a aussi mis en ligne un premier petit making-of de Return to Silent Hill, donnant la parole principalement à Christophe Gans qui explique ses intentions avec son nouveau film, et comment il compte en faire une œuvre fidèle au matériau d’origine. Rassurez-vous, la featurette est sous-titrée en français et maintient l’espoir de voir revenir sous un bien meilleur jour la licence sur grand écran ; et c’est tout ce que l’on demande d’ailleurs.
Silent Hill 2 Remake – Date de sortie et trailer maladroit
Riku
Critique Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City – Le reboot qui pue le zombie
Riku
Test Silent Hill: The Short Message – Le syndrôme P.T.SD de Konami
Riku