Le Professeur Layton revient en HD… mais sur smartphone.
Le prochain épisode des aventures du célèbre Professeur détective sera donc un remake d’un ancien titre. Professor Layton and the Diabolical Box était en effet sorti sur Nintendo DS fin 2007, et en France sous le titre Le Professeur Layton et la Boite de Pandore deux ans plus tard, en septembre 2009. A noter que le scénario de cet épisode a déjà été ré-exploité dans un épisode de la série animée Layton Mystery Detective Agency qui met en scène Katrielle, la fille du Professeur.
La même Katrielle d’ailleurs qui tenait le haut de l’affiche du dernier titre de la licence Layton en date, L’aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires, déjà sur smartphone à l’époque, même si le titre avait eu droit à une version 3DS.
Le Professeur Layton et la Boite de Pandore est donc sur le point de ressortir sur smartphone après un petit upgrade en HD. Le jeu avait marqué la série pour avoir été le premier à disposer d’un doublage entièrement en français
Sans en attendre autant de ce prochain jeu mobile, on espère toutefois que ce nouveau Professeur Layton et la Boite de Pandore gardera les qualités graphiques du jeu précédent (on nous promet déjà des animations inédites), et saura en gommer les imperfections : un scénario un peu absent mais surtout trop (trop, trop) bavard, et une prise en main un peu compliquée sans le stylet de la petite Nintendo… D’autant que le jeu étant un portage, il y a lieu de s’inquiéter à ce sujet.
Tout de même, jouer au Professeur Layton sur son téléphone est un vrai plaisir et le type de jeu s’y prête particulièrement – on peut ainsi résoudre 2 ou 3 énigmes pendant un trajet de métro, ou, lieu privilégié du jeu sur téléphone, en passant aux commodités !
Le jeu est prévu pour décembre sur Android et iOS au Japon pour une dizaine d’euros. Pas de date ni de prix pour la France, mais nul doute que cela ne saurait tarder.