Attendu depuis des mois, Super Smash Bros. Ultimate prépare doucement sa sortie pour la fin d’année 2018. Après une poignée de vidéos de gameplay lâchées durant l’E3, Nintendo nous a convié à tester ses nouveautés en un événement spécial. L’occasion idéale de mettre la main sur le titre le temps d’une dizaine de combats et de vous livrer notre premier aperçu. Une chose est sûre, Super Smash Bros. Ultimate porte très bien son nom…
Super Smash Bros. Ultimate – Une mêlée cosmique
Qu’on se le dise, la série Super Smash Bros. a toujours bénéficié d’épisodes de qualité apportant à chaque nouvel opus quelques nouveautés bienvenues histoire de dépoussiérer la licence et de garder l’intérêt des joueurs au fil des années. Avec actuellement quatre épisodes sortis, les héros de la célèbre firme nippone n’ont pas fini de se tabasser joyeusement pour notre plus grand plaisir.
Maintenant que la Switch est bien installée dans les foyers du monde entier, Nintendo peut lâcher sa bombe au nom de code Super Smash Bros. Ultimate. Le nouvel opus ne fait pas dans la dentelle et propose un roster démentiel reprenant l’ensemble des personnages des épisodes antérieures (DLC de Super Smash Bros. for Wii U compris) tout en y ajoutant six inédits dont une grosse partie reste inconnue à ce jour. On connait officiellement Ridley, les Inkling de Splatoon (très agréables à jouer avec leurs attaques à base de peinture de couleur), le reste demeure de l’ordre des rumeurs. Pas de quartier donc, il y en a pour tous les goûts et cette pléthore de personnages jouables est la belle promesse d’heures de mêlée savoureuse entre potes. Car Super Smash Bros. reste bien un jeu multijoueur local où l’on enchaîne les parties jusqu’au bout de la nuit. Petit rappel, Super Smash Bros. met en scène tous les personnages iconiques de la licence Nintendo dans une mêlée où chaque joueur doit expédier ses adversaires à travers la carte. Une jauge de dégât indique votre sensibilité au décollage, pour faire simple, plus vous subissez de dégât, plus vous avez de chances de valdinguer et de perdre une vie. Le dernier debout est le vainqueur. Différentes options vous permettent de modifier les règles du match pour varier les combats et les plaisirs.
Super Smash Bros. Ultimate ne fait pas que rassembler tous les héros des licences, il se permet également de revoir quelques caractéristiques de personnages comme Ganondorf qui se veut plus rapide que dans les épisodes antérieurs. Ces modifications sont certes mineures mais ont pour but d’équilibrer davantage les combats. D’ailleurs, seuls les vrais joueurs les remarqueront.
Après une bonne demi-heure de jeu aussi bien avec le pad de la Nintendo Switch qu’avec la mythique manette de GameCube, on peut déjà vous certifier que Super Smash Bros. Ultimate ne décevra nullement tous les amateurs de la baston et saura trouver de nouveaux joueurs par son gameplay simple d’accès mais pas simpliste, là est toute la subtilité à la Nintendo.