Voilà déjà plus d’une décennie que Nintendo fait rêver petits et grands avec sa saga Super Smash Bros. Aujourd’hui on découvre ensemble la cinquième édition : Super Smash Bros. for Wii U. Il y a très peu de temps, vous avez pu découvrir le quatrième opus sorti sur Nintendo 3 DS, le bon Medoc l’a testé pour vous (ici). Ces deux nouveaux volets se retrouveront peut-être au pied de votre sapin avec les nouvelles figurines amiibo de Nintendo mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre bagarre. Êtes-vous prêt à découvrir notre test de Super Smash Bros. for Wii U ? Alors installez-vous confortablement au fond de votre fauteuil car le combat reprend de façon épique !
Test de Super Smash Bros. for Wii U
De la folie au fouillis !
Ayant connu le premier Super Smash Bros. sur Nintendo 64 et les autres opus sur les différentes consoles de Nintendo (ça ne me rajeunit pas tout ça !) j’ai pu admirer l’évolution de cette saga devenue légendaire et qui passionne les foules. Mais quels sont les grands changements pour ce dernier épisode en date ? Tout d’abord Nintendo a intégré de nouveaux personnages tirés des jeux phares de la firme. Pour les possesseurs du jeu sur la Nintendo 3DS, vous avez déjà pu les apercevoir car ils ont aussi intégré cette version. Quels personnages seront à débloquer ? Vous pourrez y découvrir Pit Maléfique de Kid Icarus, Falco de StarFox est bien d’autres (je ne vous dévoilerai pas toute la liste, juste pour vous laisser le plaisir de découvrir les autres personnages).
L’autre grande nouveauté pour ce Super Smash Bros. for Wii U c’est bel et bien les nouvelles figurines amiibo, mais je reviendrai dessus dans un prochain paragraphe car ces nouvelles figurines méritent d’être explorées en détail. Pour ce qui est du menu, la présentation est un peu fouillie à mon goût, beaucoup d’options sont à votre disposition et on peut s’y perdre facilement, Smash, en Ligne, Odyssée Smash, Extras, Défi, 3DS et de quoi consulter le mode d’emploi du jeu. Et toutes ces options disposent aussi de sous-menus. Mais cela n’empêche pas de garder le même plaisir de jeu, vous retrouvez bien évidemment les arènes qui ont fait le succès de ce titre, comme la Place Delfino de Super Mario Sunshine, le Pont d’Ordinn de The Legend of Zelda : Twilight Princess, mais vous pourrez aussi en découvrir de nouvelles comme l’arène Pac-Land ou le Château du Dr. Wily sorti tout droit de Mega Man, les créateurs ont prévu de quoi occuper vos soirées avec d’autres plateaux de jeu, mais je ne peux pas tout vous dévoiler pour le moment.
Super Smash Bros. signe des combat épiques !
Que pouvez-vous attendre des combats dans Super Smash Bros. for Wii U ? Comme dans chaque opus Super Smash Bros. vous redécouvrirez des combats épiques et une expérience de jeu décuplée. Vous retrouverez ce qui a fait le succès de la saga, à savoir la technicité et un gameplay adapté sur-mesure aux différentes techniques de combat de chaque guerrier.
Chaque personnage dispose de coups spéciaux que vous pourrez découvrir dans le menu mode d’emploi, rubrique combattants, il est toujours plus simple de se lancer dans un combat en connaissant les coups du personnage, cela évite de vous faire laminer au premier tour (et là, j’en parle en connaissance de cause) ! Avant de rejoindre l’arène, passez par la case personnalisation, vous pourrez choisir entre prendre votre Mii ou un des personnages prédéfinis du jeu (49 au total), à savoir que personnaliser votre Mii vous débloquera des objets collector dans votre coffre, mais revenons à nos moutons et personnalisons Zelda par exemple (mon perso de prédilection). Elle a plusieurs couleurs de robe comme la rose ou la noire (ma préférée), bien sûr, d’autre coloris sont à disposition (tous les goûts sont dans la nature), vous en trouverez huit au total, normal car le titre dispose d’un mode de jeu à huit joueurs, donc chacun d’entre eux pourrons prendre le même perso, avec une couleur différente pour se différencier dans la mêlée. Chaque personnage dispose de ses modifications de costume, vous pourrez y accéder en appuyant sur la touche X au menu de sélection de personnage.
Prêt à combattre ?
Que vous soyez seul ou à plusieurs, Nintendo a pensé à tout. Jouez en solo ou à huit ou bien encore avec vos amiibo, un mode en ligne est également au rendez-vous, bref, vous avez le choix. Parlons de baston maintenant, pour ceux qui me lisent et qui ne connaissent pas encore cette saga mythique, il faut savoir que Super Smash Bros. for Wii U est un jeu de combat totalement unique, il vous propulse dans un univers qui entremêle les différents mondes Nintendo.
Au niveau du combat en lui-même pas de grosse innovation en soi, enfin quand je parle d’innovation, je veux dire qu’il faut se taper dessus à tour de bras en esquivant l’ennemi, en ramassant les armes (ces dernières vous serviront à infliger plus de dégât à vos adversaires) qui pleuvent sur la map et en faisant valser dans les airs vos adversaires, plus vous porterez de coup dans un premier temps, plus vos adversaires s’envoleront vers d’autres cieux une fois le coup de grâce porté. Le jeu est délirant, il vous immerge totalement dans un nouveau style même si les fondamentaux d’un jeu de baston son réunis pour former le jeu de combat de cette année, ce monde ne fait que ressortir le meilleur de la firme, le jeu est fluide et n’affiche aucun ralentissement, les coups sont impressionnants de réalisme et la rapidité du jeu est saisissante. Le tout sans une seule goutte de sang, ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux de combats actuels.
Nintendo signe donc un nouveau chef-d’œuvre, sans avoir eu besoin de retourner sa veste et en conservant sa marque de fabrique. Super Smash Bros. est un jeu pour petits et grands, l’univers représenté ravira les fans de la première heure comme les nouveaux venus qui retrouveront inévitablement un personnage cher à leur cœur.
Et comme Nintendo sait si bien le faire, il rassemble une nouvelle fois différents types de jeu, allant jusqu’à copier son propre Mario Party, remplaçant les mini-jeux par des combats endiablés. Super Smash Bros. for Wii U est le meilleur jeu de combat de cette année (voir les Game Awards 2014), mais il est aussi le jeu qui rappellera aux aficionados de Nintendo que la marque sait encore faire du lourd, voire du très lourd. Bien sûr, nous pourrions vous narrer les détails de chaque mode, mais ce n’est pas un descriptif que nous vous proposons à la lecture, mais bel et bien, un test. Alors testons une autre partie du jeu.
Super Smash Bros. signe le renouveau ?
Vous l’aurez compris à la lecture des lignes écrites ci-dessus, Nintendo lâche dans la nature un vrai monstre, mais afin que celui-ci dure dans le temps et ne lasse pas les joueurs dans la longueur, Big N a de nouveau pensé à tout. Tout d’abord avec un mode en ligne qui vous ouvre les arènes de combat de manière mondiale, finis les combats en solo ou entre amis, Nintendo vous fait croquer la terre à pleine dents, affronter des joueurs du monde entier, le tout rendu totalement fluides par nos technologies de connexion actuelle. Un autre point que nous ne pouvons laisser de côté tant leurs médiatisations ont été au beau fixe, ce sont les amiibo (nous leur réservons d’ailleurs un petit dossier qui sera publié en parallèle de ce test, vous dévoilant les techniques de paramétrage), ces figurines équipées de la technologie NFC, donnent un second souffle au titre (qui est loin d’être essoufflé), la firme anticipe par conséquent, le futur de son jeu de combat. Une fois que vous aurez acquis la statuette de votre choix, vous pourrez la transférer dans le jeu en direct, la nourrissant de compétence, et la faisant évoluer a grand coups de combats. Votre amiibo se révélera être un atout incontestable lors de vos affrontements, tantôt alliés tantôt ennemis, ces petites statuette en plastique ont donc plusieurs facettes. Nourrissez-la, entraînez-la afin de la faire évoluer jusqu’au niveau 50 (max). Nintendo pousse au plus haut point l’adaptabilité, en proposant au joueur old-school de jouer avec une manette Gamecube (dédiée à la Wii U), une WiiMote ou encore avec ce bon vieux Wii U GamePad, qui a pour le coup été dénudé de tous ses attrait tactiles, dur lorsque l’on a l’habitude de tapoter du doigt pour obtenir des infos ou autres, comme dans les autres jeux. La firme nippone nous amène précisément là où elle le souhaite, à savoir à la rencontre des générations d’antan et d’aujourd’hui, sur un seul et même terrain, celui de Super Smash Bros. for Wii U.
Conclusion Super Smash Bros. for Wii U
Super Smash Bros. for Wii U s’est fait attendre par les fans, nous savons maintenant pourquoi. Fini le réchauffé, place, maintenant, à un vrai titre digne de ce nom. La firme n’a pas juste refondu un titre d’autrefois, fait quelques modifications superficielles et servi à ses fans un plat au goût de déjà-vu. Non ils ont pris leur temps et nous sortent un Super Smash Bros. inégalé, la fluidité, les différentes techniques de combat, la variété du contenu, la petite touche de old-school mêlée au new-school, me font dire sincèrement que Super Smash Bros. for Wii U et l’un des meilleurs titres de cette plateforme. Certains irréductibles vous diront sûrement que Super Smash Bros. Melee est pour lui ou elle le meilleur jeu de cette saga. Je vous répondrai simplement par : dommage pour lui ou elle. Car la marque a vraiment mis les petits plats dans les grands afin de nous offrir un jeu d’exception, avec certes quelques lacunes de menu, mais qui n’en reste pas moins l’un des meilleurs jeux de combat de cette nouvelle génération.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le titre, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel. Pour en savoir plus sur les figurines amiibo et leur configuration, rendez vous ici !
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Link entre enfin en scène !
Quelles sont les sorties jeux vidéo du mois d’avril 2023 ?
Les Sims 4 : Grandir Ensemble – La famille est une fête
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – Le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 a…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant