À l’heure actuelle, il n’est plus nécessaire de prouver que les jeux vidéo ne servent pas qu’à nous divertir. En effet, le JV est aussi utilisé à des fins plus humaines comme en atteste la dernière prise de position contre le racisme de PlayStation et de Xbox sur leur compte Twitter. Depuis le début de la pandémie, nous n’avons pu que constater une augmentation en flèche des cas de racisme visant la communauté asiatique. La faute à la bêtise, qui malheureusement fait un lien bien évidemment imaginaire entre certains individus et le virus.
Bien évidemment, il s’agit d’inepties qui n’ont strictement rien à faire au XXIe siècle, et tous ces propos rétrogrades et racistes doivent être fermement condamnés. Il faut tout de même savoir que le taux de criminalité envers la population désignée aux États-Unis comme « américano-asiatique » a augmenté de près de 1900% en l’espace d’une année !
Cette prise de position de la part des deux constructeurs trouve son origine dans le dernier événement en date aux États-Unis, à savoir la fusillade qui a coûté la vie à huit personnes d’origine asiatique. Un tireur a ouvert le feu dans des salons de massage, faisant ainsi 8 victimes. Suite à ces agissements, PlayStation et Xbox se sont exprimés pour condamner ces agissements. Sony a par ailleurs fait un don pour accompagner ce tweet.
Nous sommes attristés de la récente vague de violence visant les communautés américano-asiatiques et insulaires du Pacifique. Il est temps d’agir.
SIE fait un don à Stop AAPI Hate, et nous espérons que vous le pourrez aussi. Apprenez comment vous pouvez aider ici : stopaapihate.org
Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Games Studios, n’est pas en reste et a lui aussi pris position contre cet acte délibéré de racisme.
La haine n’a pas sa place sur Xbox. L’équipe Xbox est consternée par la violence et le racisme contre les communautés asiatiques. Pour tous les joueurs et pairs asiatiques, je veux que vous sachiez que nous vous voyons, nous vous entendons, et nous ferons et devons faire plus ensemble pour #StopAsianHate.
Une fois encore, l’Histoire nous prouvera que tous les médias peuvent et doivent être vecteurs d’ouverture d’esprit. Le jeu vidéo a encore de belles années devant lui, il est donc nécessaire qu’il puisse utiliser son influence pour propager ce message de paix.
Journée internationale des droits des femmes… en pixels !
Team NG+
Harcèlement – Le développement de Season marqué par le scandale
n1co_m
Black Lives Matter – L’industrie du jeu vidéo s’engage
n1co_m