Sony lance son service de streaming PlayStation Now en France, en version bêta !
Depuis un certain temps Sony a rendu disponible son service de cloud gaming PlayStation Now dans quelques pays seulement, le temps de voir si le service fonctionne bien et répond à une certaine demande. Et il semblerait que le succès soit au rendez-vous puisque ce service PlayStation Now, permettant de jouer à certains jeux PlayStation 3 et PlayStation 4 en streaming sur une PS4 ou sur n’importe quel PC Windows, vient d’être lancé en phase de bêta ouverte en France.
Si le principe vous semble encore un peu flou, faisons le point. PlayStation Now est un système relativement simple. C’est ni plus ni moins qu’un service permettant de jouer à des jeux disponibles sur les consoles PS3 et PS4, sur sa PS4 ou son PC, et ce grâce au cloud gaming. Le cloud gaming lui-même est une technologie permettant de jouer à des jeux vidéo en streaming, en passant par le cloud.
Pourquoi passer par le cloud ? Et bien la réponse est simple, car cela vous évitera d’avoir à télécharger les jeux (qui pèsent de plus en plus lourd). Ainsi votre ordinateur ou votre console devra se connecter aux serveurs de Sony (une connexion internet est indispensable) ce qui permettra aux jeux d’être directement diffusés en streaming sur votre écran. PlayStation Now est en fait le Netflix du jeu vidéo. Mais l’élaboration de ce service fut long et fastidieux, Sony a notamment dû faire appel à la technologie développée par Gaikai, une entreprise rachetée pas le géant nippon en 2012.
Officiellement ouverte en France depuis hier, la bêta du service n’est pas accessible au premier venu. Si vous souhaitez tenter l’expérience du PlayStation Now, il faudra vous inscrire à cette adresse et espérer être sélectionné par Sony. Une fois que vous faites partie des heureux élus, à vous les joies d’un catalogue incluant plus de 500 jeux PlayStation 3 et 4 accessibles depuis votre PlayStation 4 ou votre PC.
Attention toutefois, il est fortement recommandé d’avoir une connexion stable et rapide afin de profiter du service dans les meilleures conditions, autrement une latence pourrait gâcher considérablement l’expérience de jeu. Sachez enfin qu’une fois cette phase de bêta ouverte terminée, vous devrez souscrire (ou non, aucune obligation bien sûr) à un abonnement mensuel qui vous en coûtera 16,99€ / mois. Pour les indécis qui souhaitent tester avant de se lancer, Sony a également prévu une période d’essai gratuite de 7 jours.