« Ça va trancher Chérie ! »
Elles nous laissaient sans nouvelles depuis l’été 2015 et la sortie de OneChanbara Z2: Chaos, et les cowgirls ninja en bikini commençaient à nous manquer… Bonne nouvelle, leur retour est annoncé pour très bientôt dans OneChanbara Origin, une compilation de remakes des deux premiers épisodes qui paraîtront ensemble.
« Cowgirl ninja en bikini », c’est en effet une bonne manière de décrire Aya, l’héroïne du titre qu’accompagne le joueur tout au long de la dizaine d’épisodes sortis – au moins au Japon – sur à peu près toutes les machines depuis la PlayStation 2, y compris sur mobiles. Dix épisodes dans lesquels le gameplay ne varie pas tellement : il s’agira d’exterminer à l’aide de son katana des hordes de zombies, faisant ainsi pleuvoir des litres d’hémoglobines.
Alors oui, tout cela paraît complètement WTF. Et c’est aussi pour ça qu’on aime les OneChanbara, le côté « no limit » que n’aurait pas renié un Suda51 (dont le Lolipop Chainsaw semble citer assez directement OneChanbara…). Cependant, c’est aussi un jeu qui peut s’avérer particulièrement technique, et dans lequel les amateurs de scoring trouveront aisément leur bonheur !
Sans revenir sur un scénario aussi tordu que prétexte, on peut dire qu’en plus de revenir aux débuts de la saga, OneChanbara Origin compte satisfaire ses fans en intégrant et en développant des personnages et boss qui ont su faire grandir leur fanbase au cours de ces 15 dernières années. En effet, ce retour d’Aya et Saki coïncide avec l’anniversaire de la sortie du tout premier titre, il y a 15 ans tout pile, à l’époque dans une collection de jeux « budgets » plutôt habituée aux échecs et autres mah-jong !
Ce remake sera aussi l’occasion de faire un peu évoluer la direction artistique du jeu. Le premier trailer que vous pouvez visionner ci-dessous nous montre en effet un style graphique toujours noyé sous des litres de sang, mais beaucoup plus pop et coloré que pour les épisodes précédents. On pourra voir également dans le trailer les Broken By The Scream, groupe de « screaming idols » mi-girls band, mi-métal, à qui a été confié le thème.
OneChanbara Origin devrait sortir cette année au Japon. Rien n’a encore été annoncé quant à une sortie occidentale, mais il serait étonnant que le jeu n’arrive pas jusqu’à nous…