Annoncé en 2022 par Blizzard, Odyssey se présentait comme un jeu de survie établi dans un nouvel univers de fantasy. Le studio cherchait alors à recruter plusieurs développeurs et artistes expérimentés pour donner vie à ce projet qui avait pour ambition de concurrencer Minecraft et Rust à la sauce Blizzard, rien de moins.
Néanmoins, le rachat du studio californien par le géant Microsoft a provoqué de nombreux changements en interne, dont près de 2 000 licenciements et le développement d’Odyssey purement et simplement annulé : Kotaku rapporte ainsi que les membres de l’équipe travaillant sur le ce nouveau jeu ont tous été licenciés. Ce qui serait attesté par le témoignage d’anciens développeurs.
The entire Survival Team just got laid off.
I'll be radio silent while I sort out and feel my emotions before I figure out what's next.
I loved working on this project with my team.
It was the best thing I ever did in my career. I'm only sorry no one will get to see it.
— ✨ RacheR ✨ (@QuitevFX) January 25, 2024
Un jeu pourtant dans les tuyaux depuis près de six ans, d’après le très bien informé Jason Shreier, mais qui aurait souffert de nombreux problèmes de développement à cause de difficultés techniques et d’un mauvais management qui faisait progresser le développement sur des outils différents de ceux pressentis pour supporter le jeu à sa sortie.
Même si Odyssey est désormais bien mort et enterré, que l’on ne pourra jamais se faire une idée exacte de ce que pouvait bien proposer ce jeu aux ambitions homériques, il est néanmoins possible de découvrir quelques images du jeu pendant son développement. Des images fuitées bien entendu.
Publiées le 5 septembre sur le réseau social russophone VKontakte par le compte « Musique des jeux Blizzards », ces images présentent des éléments de l’interface, des environnements, quelques placeholders artistiques mais surtout la patte graphique générale du jeu.
Le titre comporte tous les ingrédients d’un jeu de survie, de l’inventaire au craft en passant par les diverses ressources à collecter. Enfin, la présence d’un killfeed témoigne de la dimension multijoueur PVP du titre présenté.
Odyssey ne verra jamais le jour, mais nous pouvons ici voir à quoi aurait pu ressembler ce nouveau jeu de survie signé Blizzard dans un marché de genre déjà bien garni, même si le choix d’un style fantasy semble assez intéressant. Contrairement à l’Odyssée d’Ulysses, celle-ci ne sera pas allée plus loin que la rencontre avec Charybde et Scylla.
Overwatch 2 – Blizzard met à jour son arsenal contre la toxicité
EcureuilRouge
Project: Mist – Le jeu de survie qui voit les choses en grand
Poulet
Microsoft fait le ménage chez Bethesda et ferme 4 studios
Riku