Un petit tour et puis s’en va. La mauvaise nouvelle vient d’un commentaire d’une utilisatrice de Twitter, Emily Rogers (@ArcadeGirls64), collaboratrice de Nintendo World Reports et connue pour avoir souvent partagé des informations qui se sont révélées exactes à propos de Nintendo. Celle-ci répondait à un Tweet qui s’inquiétait de la disparition de la page officielle dédiée à Nintendo Labo :
«Nous aurons une toute petite dernière annonce avant que ce ne soit le crépuscule pour Labo.»
Le projet d’accessoires en carton à construire semble avoir vécu. Il faut dire que la dernière fois qu’on a parlé de la gamme, c’était pour annoncer son déstockage dans plusieurs boutiques…
L’idée, originale s’il en est, ne manquait pourtant pas d’arguments. Particulièrement adaptée à la cible des jeunes, voire des très jeunes, la construction des accessoires s’avérait être le cœur du « gameplay » de ces jeux si spéciaux. L’utilisation ensuite dans le cadre d’un jeu vidéo n’était que la récompense du travail accompli. Finalement, on n’avait même pas tellement besoin de conserver ensuite les accessoires ainsi montés. Peu de joueurs y sont revenus après les premières heures. Mais, eh ! Comme beaucoup de titres qui ne possèdent qu’une rejouabilité limitée… La difficulté de l’accepter ici était probablement due au fait qu’on restait avec les objets en carton sur les bras.
C’est en partie cette confusion sur la marchandise qui aura empêché Labo d’être un gros succès retentissant. Le public n’au surement pas bien compris qu’il n’achetait pas des accessoires, mais bien une activité, un jeu.
Et puis, comme pour Disney Infinity, le « Labo » de Nintendo Labo n’a pas été correctement marketé. Outre les kits proposés dans le commerce, le côté expérimental (le « Labo » du titre…) n’a peut-être pas été assez poussé. Nintendo Labo proposait en effet d’utiliser les jouet des kits presque comme des exemples, mais permettait à chacun (ou presque) de développer ses propres idées. Une facette du soft très peu mise en valeur.
Toujours est-il que sans avoir été le carton d’un Super Smash Bros., Nintendo aura tout de même surpris tout le monde, montré sa créativité, et Labo a même été utilisé dans le cadre de projets scolaires et éducatifs. Loin d’être un échec, donc.
On attend maintenant le dernier tour de piste de Nintendo Labo, qui ne sera sûrement pas un nouveau kit, mais peut-être une nouvelle compatibilité d’une des boîtes avec un/des nouveau(x) titre(s) ? Une visite de son île Animal Crossing en VR ?
Mini Test Nintendo Labo VR Kit – Ça marche ?
LD4K4
Making MegaMan: Code Legend – Un set pour créer ses propres niveaux ?
LD4K4
Nouvelle vidéo LEGO x Super Mario – Ok, là on parle
Luynan