Square Enix vient d’annoncer YoRHa Boys parmi ses prochaines publications.
Après une série de deux tomes qui se concentraient sur les événements du jeux, NieR: Automata – Long Story Short et NieR: Automata – Short Story Long, Square Enix vient d’annoncer la publication d’un troisième volume consacré à la licence : YoRHa Boys. Si c’est directement Square Enix, via sa branche Manga & Books, qui éditera l’ouvrage (et non plus VIZ Media, comme c’était le cas pour les deux premiers), l’équipe aux commandes reste la même : Jun Eishima au texte, Toshiyuki Itahana aux illustrations, et Yoko Taro qui chapeautera le tout.
NieR: Automata restera l’un des jeux (si ce n’est le jeu) les plus importants de cette génération. À la fois critique et métaphysique, le jeu interroge en effet son propre média, et se pose des questions existentialistes sur le sens de la vie, sur ce qui fait d’un humain un humain, sur la religion… Rien d’étonnant dès lors à ce qu’il devienne rapidement une œuvre littéraire : il l’était déjà sous sa forme vidéoludique !
Cependant, le premier volume nous avait beaucoup déçu. Très “premier degré”, il passait complètement à côté des enjeux du titre. Si le second tome était bien plus réussi, on espère que YoRHa Boys suivra son chemin. Ce troisième volume viendra nous conter les événements survenus avant NieR: Automata, et suivra les aventures d’une unité expérimentale, l’Unité M, un escadron composé de modèles YoRHa masculins qui a pour mission de récupérer un maximum de données comportementales. L’une des nouvelles du deuxième tome évoquait déjà cette histoire quand l’une de ces unités YoRHa se voyait dévoyée de sa mission pour éliminer l’unité 2B…
Si YoRHa Boys sera bien publié en Occident, il faudra très probablement se satisfaire de sa traduction anglaise, qui paraîtra le 13 octobre 2020. Et pour les fans de novélisation et de Square Enix, sachez que ce dernier vient également d’annoncer un roman tiré de Final Fantasy XV, écrit là encore par Jun Eishima, sous la supervision des équipes de développement du jeu, et qui sera publié le 23 juin prochain.