Netflix annonce une série basée sur le jeu de cartes à collectionner
Magic: The Gathering est le jeu de cartes phénomène qui domine tous les autres depuis maintenant presque trente ans. En effet, né en 1993, il s’imposera rapidement auprès des fans de jeux de rôles et autres jeux de figurines façon Warhammer, avant de s’imposer tout court auprès du grand public. Le jeu est aujourd’hui traduit en onze langues, et présent dans plus de soixante-dix pays !
Adapté en divers jeux vidéos avec plus ou moins de succès, mais aussi en romans, il manquait encore au jeu de Richard Garfield une adaptation audiovisuelle. Ce manque sera bientôt corrigé grâce à Netflix, qui annonce la mise en chantier d’une série animée Magic: The Gathering.
Et il est vrai qu’avec les multiples éditions et extensions, le lore du jeu s’est particulièrement étendu à travers les années. On compterait aujourd’hui une centaine d’éditions nous racontant des univers aussi divers que le médiéval-fantastique « classique », les mille et une nuits, une égypte des Pharaons fantasmée, des mondes barbares, steampunk… Il existerait aujourd’hui environ 18 000 cartes de jeu, et Wizard of the Coast continue de faire grandir le jeu et son univers…
Les possibilités qu’offrent la licence à une adaptation télé sont donc quasiment infinies, et il faudra des équipes spécialement talentueuses pour réussir à les exploiter tout en respectant l’univers Magic: The Gathering.
Là-dessus, Netflix semble s’être donné les moyens en confiant le show à de gros bonnets d’Hollywood. Ce sont les frères Russo, récemment auréolés du record d’Avengers: Endgame qui superviseront la création de la série. Henry Gilroy, transfuge des séries Star Wars The Clone Wars et Rebels (deux séries qu’on aime bien !), et Jose Molina, qui a officié sur Agent Carter, seront les scénaristes principaux. Et ce sont les studios de Bardel Entertainment qui se chargeront de la production de la série. Loin d’être un petit studio, Bardel a signé la série Tortues Ninja de Nickelodéon, le film Angry Birds au cinéma, Teen Titans Go ! pour Cartoon Network, etc.
On le sait, Netflix attache de l’importance à ses séries animées, en héberge et en produit parmi les meilleures de ces dernières années : BoJack Horseman, Archer, Castelvania ou Aggretsuko… Ainsi, si vous êtes un amateur de Magic: The Gathering, vous avez toutes les raisons d’être hypé plutôt qu’inquiet !
Pokémon, Les Horizons – Un nouveau départ risqué ?
Elden Ring un mode Ray Tracing sans éclat
Dark and Darker – Sur fond d’accusations, le jeu disparaît dans les limbes
The Witcher (Projet Sirius) – CD Projekt n’est pas convaincu
IGF Awards – Voilà à quoi devraient servir les remises de prix !
Decarnation – L’horreur à la française en approche !
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Jusque-là principalement cantonné à des expériences VR modestes, le studio chinois Arrowiz est fier de…
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant
Critique Company of Heroes 3 – Le retour du Roi