En décembre dernier, Need For Speed faisait son grand retour avec l’épisode Unbound. Et, bien qu’il divisait par sa direction artistique très « cartoon », il fut communément admis par la critique que Criterion (son développeur d’alors) avait de nouveau porté la licence d’EA à un niveau convenable. Cependant, difficile de dire que cette parution a fait l’unanimité. Les joueurs, par exemple, semblent assez partagés à son propos, comme le montre sans mal la moyenne attribuée sur l’agrégateur Metacritic.
Décidément, la série culte a du mal à remonter la pente. Une pente qu’elle a commencé à descendre depuis quelques années déjà. Car si l’avant-dernier opus en date (Heat), sorti en 2019, vint porter en quelque sorte un coup fatal à la franchise, il est à constater que la marque Need For Speed n’était déjà plus l’ombre que d’elle-même depuis quelques années. Pour exemple, l’épisode de 2015 a carrément déçu et celui qui suivit (Payback) n’a guère fait mieux. Au final, EA tenta de jouer la sécurité en exploitant les souvenirs des joueurs avec le remaster de Hot Pursuit.
Cette volonté de raviver « l’age d’or » de la saga n’a, semble-t-il, pas quitté l’éditeur américain, qui s’attèlerait en ce moment au remake d’une entrée un peu plus significative pour les fans : Most Wanted. C’est du moins ce que clame Simone Bailly, qui a officié en tant que voix dans l’œuvre originale parue en 2005. Et sa déclaration attire l’attention par sa crédibilité. C’est que le tweet posté (qui a eu le temps d’être capturé par certains) n’est désormais plus d’actualité sur la page l’actrice. Probablement, est-ce la preuve qu’il s’agit bien là d’une petite bourde… Mais, attention, attendons qu’Electronic Art se prononce sur la chose avant de se réjouir. Ce qui ne devrait visiblement pas tarder. Le présumé remake étant selon les dires prévu pour 2024, sa révélation ne devrait pas tarder à se faire. Peut-être fin août à la Gamescom…
Si cela s’avère, ce ne sera néanmoins pas la première fois que Most Wanted bénéficiera d’un tel traitement. Une initiative similaire avait été prise en 2012. Cela dit, Criterion avait opté pour quelque chose de tout à fait opposé au matériau d’origine. Ce qui ne devrait pas être le cas ici, comme l’intervention de Bailli semble le prouver. Absente de la précédente revisite, l’interprète atteste a priori de sa présence dans le prochain remake. Il y a donc de l’espoir pour cette fois-ci : peut-être aurons-nous droit à une réinterprétation plus que fidèle du jeu. Et cela commencera avant tout par la réutilisation du casting initial.
Need for Speed – Criterion fait peau neuve après le dernier opus
DracoSH
Electronic Arts veut nous apprendre les langues étrangères grâce à une I.A.
n1co_m
Black Panther – Le jeu et un nouveau studio annoncés par EA
n1co_m