Avant la sortie du jeu ayant battu tous les records, Naughty Dog annonçait que ses équipes travaillaient sur un mode multijoueur pour The Last of Us Part II. Cependant, en septembre 2019, le studio déclare sur les réseaux sociaux que le multijoueur sera séparé du jeu principal, car jugé trop ambitieux. Depuis ce jour, aucune nouvelle de ce fameux mode nommé Faction.
Il y a bien eu quelques petits teasings du côté de Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog) sur Twitter, et quelques leaks à droite et à gauche, mais rien de fondamentalement concret, enfin jusqu’à aujourd’hui. En effet, par le biais des offres d’emploi du studio, nous apprenons que ces derniers travaillent bel et bien sur un jeu multijoueur.
Ces offres d’emploi sont trouvables directement sur le site de Naughty Dog dans l’onglet carrière. Comme quoi, ce n’est pas si discret que ça. On trouve de nombreuses offres concernant différents postes en lien avec un jeu multijoueur.
Par exemple, les Dogs recherchent un concepteur d’économie pour assurer une longévité robuste, et un scénariste pour apporter ce que la marque fait de mieux, une histoire ambitieuse pour leur fameux jeu multijoueur. Dans toutes ces offres d’emploi, on retrouve toujours le même paragraphe, soulignant un jeu multijoueur standalone et ambitieux, ayant pour but de durer de longues années (traduction libre) :
« Embarquez pour la toute nouvelle aventure de Naughty Dog, le premier jeu multijoueur autonome du studio ! C’est une occasion rare d’avoir un impact dans votre discipline et de créer une expérience unique qui sera appréciée et partagée par une communauté mondiale de joueurs passionnés. Inscrivez-vous maintenant et soyez un membre à part entière dans la création d’un jeu incroyable dont l’impact durera des années dans le futur. »
En réunissant toutes les informations données ou non par Naughty Dog depuis septembre 2019, on peut aisément supposer que les équipes travaillent bel et bien sur un mode multijoueur pour The Last of Us Part II. Mais la question est toujours la même depuis 2019 : quand est-ce que ce projet sera officiellement dévoilé ?