Le jeu culte devrait revenir à la télé sous diverses formes.
Dire que Myst est un jeu culte, c’est être encore un peu en-dessous de la réalité. Si vous avez commencé votre carrière de joueur sur PlayStation 2 ou même après, vous ne voyez peut-être pas de quoi il s’agit. Ou si vous voyez ce que c’est, vous n’avez peut-être pas pleinement conscience de l’ampleur du phénomène Myst à sa sortie, il y a plus d’un quart de siècle, à l’automne 1993.
Jeu d’aventure à la première personne de type point’n’ click, le jeu est arrivé à peu près en même temps que le CD-Rom sur PC (ou en tous cas, en même temps que la relative démocratisation de ce dernier). Si c’est The 7th Guest qui est souvent considéré comme le premier jeu à sortir vraiment sur CD-Rom (d’autres avant lui n’étaient que des portages), c’est Myst qui fit réellement preuve de ce qu’allait apporter le support au jeu vidéo, en termes de gap graphique et musical, notamment. On le tient souvent pour responsable à lui seul de l’achat de bon nombre de machines à l’époque.
Resté pendant plus de 10 ans le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps (ce sont Les Sims qui auront raison de son record !), des adaptations télé ou ciné furent envisagées à plusieurs reprises. Cependant, aucune n’arriva à terme.
Ainsi que le révèle le site Deadline, Village Roadshow remet pourtant l’ouvrage sur le métier (à vieux jeu, expression de vieux !) et vient d’acquérir les droits d’exploitation de la licence pour développer sa mythologie dans un univers multi-plateformes, c’est-à-dire au cinéma, en série télé et en « unscripted TV ». Si on n’en sait pas plus pour le moment, c’est cet « unscripted » qui nous rend le plus curieux. II pourrait s’agir d’un jeu télévisé, qui recréerait Myst IRL, ou, moins excitant, d’une sorte de télé-réalité avec l’univers du jeux en background… Pensez « Les Marseillais à D’ni »…
Rand Miller, créateur du jeu aux côtés de son frère Robyn, serait associé au projet de Village Roadshow. Une garantie a minima que le projet ne devrait pas partir dans le grand n’importe quoi.