Désormais, il sera possible de se faire rembourser les jeux dématérialisés achetés sur Xbox Live et Windows 10.
En avant Marty ! Les soldes de printemps ayant commencé il y a peu, les services Microsoft ont su donner un peu plus de raisons aux joueurs pour dépenser sans trop compter. En effet, Microsoft nous annonce que vous aurez désormais la possibilité de se faire rembourser les jeux dématérialisés sur Xbox One et Windows 10, par le biais d’un article mis en place pour présenter la nouvelle mise à jour 1704.170407-2038 que vous pouvez dès lors retrouver ci-dessous.
« Vous avez parlé ; nous vous avons entendus. Dans l’optique d’offrir aux joueurs la liberté du choix, nous avons réalisé des changements au Microsoft Store pour donner aux joueurs une façon simple de se faire rembourser instantanément leurs produits dématérialisés, comme les jeux et les applications, sur account.microsoft.com.
Lorsqu’un jeu ou une application vous laisse sur votre faim, nous serons là pour vous aider. Le service de remboursement autonome sur Xbox One et Windows 10 présente une façon simple et rapide de se faire rembourser un produit dématérialisé (…) »
Vous l’avez donc compris : selon Microsoft, l’achat d’un jeu ne sera donc plus définitif pour le client. Néanmoins, pour éviter les abus, Microsoft fixe des conditions bien précises à ce service de remboursement. Premièrement, si vous possédez le jeu depuis plus de deux semaines, vous pouvez faire une croix sur le remboursement. Pareillement, et là je vais probablement décevoir tous ceux qui pensaient pouvoir tranquillement finir un jeu en moins de deux semaines et se le faire rembourser aussitôt, vous ne devez pas avoir plus de deux heures d’utilisation sur l’application ou le jeu. À croire que la compagnie a tout prévu, il ne sera pas possible de vous faire plaisir en finissant un DLC en une heure et demie et de le revendre : les extensions et Season Pass ne sont pas compris dans la fonctionnalité. Les joueurs peuvent néanmoins se réjouir de la chance que leur offre Microsoft.
Cependant, cette optique n’est pas partagée par tout le monde. Certains studios de développement indépendants s’opposent à cette initiative, allant jusqu’à perdre légèrement patience et langage commun comme la réaction du studio The Chinese Room sur Twitter :
Bit depressed about Xbox jumping on the 2hr refund BOLLOCKS ARSEHOLE WHY WHY WHY YOU FOOLS CANNOT SUSTAIN NORMAL TEMPER WTF MODERN CULTURE
— The Chinese Room (@ChineseRoom) April 13, 2017
« Nous sommes un peu déprimés à propos de l’initiative d’Xbox sur les remboursements avant deux heures FOUTAISES CONN*** POURQUOI POURQUOI POURQUOI BANDE D’IDIOTS VOUS NE POUVEZ PAS SUPPORTER UN COMPORTEMENT NORMAL QU’EST-CE QUE TU FOUS CULTURE MODERNE »
En effet, certains jeux indépendants peuvent être finis en moins de deux heures et c’est ce que critique The Chinese Room. Les petits studios risquent donc malheureusement de perdre beaucoup sur ce genre d’initiative de la part de Microsoft.
Il n’est pas question de prendre parti, mais on espère que Microsoft pourra trouver un terrain d’entente afin de satisfaire joueurs et studios sur cette initiative sans pour autant la faire disparaître totalement.
Merci pour votre commentaire, Victor !
Il est bien construit et je comprends parfaitement votre point de vue. Evidemment, le jeu est là pour satisfaire les attentes des joueurs avant tout, et non pour satisfaire les attentes commerciales des développeurs.
Néanmoins, il faut aussi comprendre les petits studios qui essaient d’en vivre. Il faut garder l’esprit ouvert à tous les points de vue ^_^
Microsoft n’invente rien, c’est un concept qui est déjà utilisé par Steam, avec les mêmes conditions. Ce système présente des avantages et quelques inconvénients comme l’annonce l’article. Laisser le choix aux différents studios aurait pu être une solution… ou pas.
Néanmoins, grâce à ce système, j’ai découvert de super jeux que je n’aurais pas osé acheter autrement (et que je n’aurait pas connu par extension). Ce système est aussi une parade contre le téléchargement illégal… Je trouve que Chinese Room (en plus d’avoir des propos un peu crus pour une société, ce qui ne m’inspire franchement pas confiance) pousse un coup de gueule contre un système qui permet aux joueurs de TESTER les jeux sans les « cracker »…
Le joueur qui achète un jeu n’est pas un joueur qui télécharge illégalement… S’il trouve que le jeu a du mérite (même s’il n’est pas long), il n’essaiera pas systématiquement de le revendre, ne serait-ce que pour pouvoir y rejouer dans l’avenir… Si, au contraire, le jeu est juste un prétexte pour « vendre » sans même essayer de satisfaire les attentes, ou s’il ne vaut pas son prix, là, le vendeur est pris au piège…
Je pense donc que ce système n’est pas mauvais.