Lupin IIID est aussi un titre que nous avons un temps envisagé !
C’est aux plus vieux d’entre vous que nous nous adressons en premier lieu. Ceux qui suivaient les aventures d’Ulysse 31 cinq petites minutes chaque soir, avant d’aller se coucher (avant de retrouver l’épisode complet le dimanche matin), ceux qui reconnaitraient le gloussement des oies IDDH, et surtout ici, ceux qui connaissent Edgar de la Cambriole, Lupin III en v.o.
C’est en effet à partir de 1985 qu’on a pu suivre en France les aventures d’Edgar, Le Détective Cambrioleur – ainsi qu’était intitulée la série. Si nous parlons d’un dessin-animé mettant en scène un voleur gentleman évidemment inspiré de l’Arsène Lupin de Maurice Leblanc, proto-Nicky Larson (on pourrait réaliser un mémoire de recherche de Master 2 en littérature comparée tant il y a à dire sur les deux personnages !), ce dernier est pourtant né en 1967 sous la plume de Monkey Punch (pseudo de l’auteur Kazuhiko Katô, qui nous a malheureusement quitté cette année).
Connaissant depuis au Japon une carrière ininterrompue dans des mangas, animes, ou au cinéma, le personnage s’est fait plus discret en France. Pourtant, en 1995, la sortie (et le succès) du film Porco Rosso apportera à son auteur, Hayao Miyazaki, une reconnaissance tardive mais jamais remise en question depuis.
Un éditeur profite alors de cette renommée toute récente pour ressortir avec un nouveau doublage Le Château De Cagliostro, une aventure d’Edgar De La Cambriole datant de 1979, signée de Miyazaki, mais sortie uniquement en VHS. Deux nouvelles versions de ce même film sortiront ensuite en France, en 2005 en DVD, d’abord (où Lupin III renommé Wolf en 1996 retrouve son patronyme de dessin-animé, Edgar), puis tout récemment, en janvier dernier, au cinéma.
Si Edgar a connu au japon deux adaptations live (en prises de vues réelles), l’une en 1974 et l’autre, par Ryuhei Kitamura (Azumi, Versus) en 2014, c’est la première fois qu’on le verra en CGI 3D ! Et pour ne rien gâcher, la production semble avoir réussi à conserver la « patte » Lupin III, ainsi que le laisse à penser la bande annonce très réussie.
Lupin III The First, c’est son titre original, est écrit et réalisé par Takashi Yamazaki, à qui l’on doit Returner (sorti chez nous en 2004 directement en DVD) ou l’adaptation de l’œuvre de Leiji Matsumoto, Space Battleship Yamato (direct-to-DVD également en France en 2011). C’est aussi lui qui est aux commandes du scénario du film Dragon Quest : Your Story.
Lupin III The First sortira au Japon le 6 décembre 2019, et hélas, aucune info concernant une distribution en dehors du Japon n’a encore été communiquée. En attendant, nous ne résistons pas à l’idée de réécouter le générique d’Edgar Le Détective Cambrioleur !