Alors que Lost Ark continue d’asseoir son succès en Occident en enregistrant des pics de joueurs, les développeurs ont annoncé qu’ils s’occupaient des problèmes de bots connus de tous les joueurs. Cette annonce fait suite au déploiement imminent de la mise à jour apportant du nouveau contenu, et les développeurs ont pris à cœur de corriger les problèmes de qualité de vie des joueurs.
Prenant très aux sérieux ces sujets qui nuisent à l’expérience du jeu, les développeurs de Lost Ark ont déclaré bannir plus d’un million de comptes de bots. Ces derniers ont également expliqué qu’ils travaillaient en parralèlle à l’amélioration des outils de modération dans le but de surveiller ces fameux spammeurs et prendre les mesures nécessaires. Au-delà de spammer dans le chat, des rapports d’utilisateurs expliquent que ces bots exploitent de bonnes zones d’apparition d’ennemis et font des quêtes en chaîne, pour du farming à outrance.
En attendant de pouvoir masquer de façon permanente les spammeurs dans le chat, des filtres sont disponibles pour éviter ces indésirables qui ont tendance à compliquer le processus de constitution d’un groupe à l’aube de donjons en rendant illisibles les discussions dans le jeu. Cette gigantesque vague de bannissements s’inscrit dans une stratégie active dans la lutte de bots, de tricheurs et de comportements nuisibles. Le « botting » est quelque chose de récurrent sur les MMO, d’autant plus que Lost Ark étant gratuit, le titre devient une cible facile et surtout, même s’ils sont bannis, ils ne perdent pas leurs investissements. Le même phénomène a été remarqué sur New World, le MMORPG d’Amazon, mais de manière moins exponentielle puisque ce dernier est payant.
Les développeurs préviennent cependant qu’il est possible qu’une portion de joueurs puissent être considérés par erreur comme étant des bots. Dans le cas où cela vous arriverait et que vous jouez avec « sincérité » sans « modifier » le gameplay du jeu, alors il ne faut surtout pas hésiter à soumettre un ticket sur le site d’assistance. Si cette action va surtout permettre de nettoyer le jeu, elle va également libérer les serveurs surchargés, notamment en Europe. De quoi ravir les joueurs.