Il y a onze ans sortait de l’esprit génialement malade de Suda51 un certain Lollipop Chainsaw. Dans un esprit sexe, drogue sang et rock’n roll, on y incarnait une jeune Pom Pom Girl armée d’une tronçonneuse dézinguant tous les zombis présents sur son passage. Un beat’em up qui tape sous la ceinture, comme souvent avec le patron de Grasshopper Manufacture, mais qui avait le mérite de proposer une aventure décalée plutôt réussie.
Alors, à l’annonce d’un remake, renommé Lollipop Chainsaw RePOP pour l’occasion, nous frétillions déjà d’impatience à l’idée de pouvoir reprendre une douche d’hémoglobine en compagnie de Juliet. Pourtant, depuis lors, plus nous en avons appris sur le jeu et plus il semblerait se diriger tout droit vers la catastrophe. Dernière (mauvaise) nouvelle en date : nous n’aurons finalement pas droit à un remake, mais plutôt à un remaster, Yoshimi Yasuda, le game designer du jeu, évoquant une « demande des joueurs » en ce sens.
私たちは皆さんの要望を踏まえRePOPのゲームデザインをRemakeからRemasterに変更しました…!!!
We have changed the game design of RePOP from Remake to Remaster based on your requests! pic.twitter.com/IRcfQRXN6a— 安田善巳 Yoshimi Yasuda (@yasudaD5) October 13, 2023
Derrière cette explication qui paraît assez vaseuse (pour rester poli), on imagine plus vraisemblablement que le développement du titre subit de lourds contretemps (peut-être dus au manque de budget alloué à un projet qui ne parlera qu’à une niche réduite de joueurs), obligeant le studio à envisager une solution plus simple pour leur production, ce qui pourrait alors expliquer le report à l’été prochain du titre initialement prévu pour cette année.
Mais surtout, ce qui fait grincer des dents, au-delà de l’absence de son créateur initial pour ce projet, c’est que Lollipop Chainsaw RePOP pourrait être amputé d’une partie de son contenu, et surtout de son identité. Si on a déjà compris que sa bande-son sera remaniée, les droits d’exploitation des musiques de Dragonforce ou Joan Jett and the Blackhearts par exemple n’étant plus d’actualité, c’est plutôt son côté politiquement incorrect qui pourrait faire les frais d’une censure disproportionnée.
Yoshimi Yasuda a beau nous assurer que le titre ne sera pas censuré, il semble de moins en moins crédible au fil de ses déclarations, et on n’est peut-être qu’à un tweet (ou X) que le titre soit aseptisé « à la demande des joueurs ». Toujours est-il que pour le moment, ce que demandent les joueurs, ou du moins ceux qui se souviennent des aventures de Juliet Starling, c’est d’avoir enfin quelques images de ce remaster, afin de se faire une idée plus concrète de l’état dans lequel il pourrait sortir, s’il finit par sortir un jour…
Lollipop Chainsaw – Retour d’un jeu décomplexé
Team NG+
Lollipop Chainsaw – Le remake sans Suda51 ni James Gunn
n1co_m
Welcome to the Hotel Barcelona
Poulet