Ça y est nous y sommes presque ! L’événement vidéoludique le plus attendu de l’année va bientôt ouvrir ses portes. L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, fête cette année son vingt-troisième anniversaire. Le salon mondial du jeu vidéo est un événement incontournable depuis 1995. A chaque édition, l’E3 apporte son lot de surprises, d’émotions et aussi, il faut le dire, ses déceptions. Cette année, le salon débutera le mardi 12 juin et prendra fin le 14 juin. Comme d’habitude, certains éditeurs, dont les trois constructeurs, présentent au monde entier leur conférence pré-E3. C’est l’occasion pour eux de parler directement de leur programme pour le second semestre et l’année à venir. Ainsi, l’avenir vidéoludique s’éclaircit, telle la lumière sortant des portes du paradis. Parmi les conférenciers, nous retrouvons les habituels Microsoft, EA, Ubisoft, Sony et Nintendo. En plus de ces mastodontes nous retrouverons avec joie Bethesda et Square Enix, qui nous présenteront eux aussi leurs grosses nouveautés. Cela fait du beau monde et New Game Plus vous rappelle les rendez-vous à ne surtout pas manquer et évidemment, ce qu’on peut attendre de ces nombreuses conférences dans cette édition 2018.
Légende : Présence officielle ou certaine/ Connue, mais pas confirmée officiellement/ Issue de leaks ou de rumeurs
E3 2018 – Prêt à prendre le train de la hype ?
EA Play
samedi 09 juin à 20h00 (heure française)
Avant tout, il faut préciser la chose. Oui, Electronic Arts ne fait pas partie du casting de l’E3 2018. Tout comme les trois dernières années, l’éditeur américain boude le salon mondial pour faire son propre événement, l’EA Play. Nous ne sommes pas dupes, EA profite de la hype de l’E3 pour caser son salon. Qu’à cela se tienne, pour nous ça ne change rien, le pop-corn aura le même goût. Bref, le plus intéressant est de savoir ce qu’Electronic Arts nous réserve. Il faut l’admettre cette année l’EA Play ne s’annonce pas très grandiose, mais nous pouvons tout de même nous tromper. En effet, le catalogue d’EA n’est pas très fourni. Le jeu qui fera le plus parler de lui chez eux sera Battlefield V, dont une première présentation aura été faite le 23 mai. L’EA Play mettra en avant d’autres points importants de ce nouvel opus. Nous ne pourrons y échapper, les jeux EA Sports démontreront leurs nouvelles version 2019 avec et tête d’affiche, FIFA 19. Les Sims 4 et des jeux mobiles seront présents lors de la conférence. Nous attendons évidement quelques bonne surprises du côté des EA Originals. Dans tous les cas, Electronic Arts peut nous surprendre. Le salon EA Play sera ouvert du 09 juin au 11 juin.
FIFA 19
Madden NFL 19
Dragon Age 4
Star Wars Battlefront II – Future mise à jour
New Star Wars
Plantz Vs. Zombies: Garden Warfare 3
Briefing Microsoft
dimanche 10 juin 10 à 22h00
L’enjeu de cette année est très important pour Microsoft. Afin de rattraper leur retard technologie face à la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro, Micorsoft a lancé le 07 novembre dernier la Xbox One X. Une console de milieu de génération aussi puissante que prometteuse. Seulement. l’avenir de cette console est flou. Nous ne savons pas, hormis quelques titres, quels seront les jeux qui vont tirer tout le potentiel de cette console. Le manque crucial d’expérience exclusive est dommageable. Le planning de ce début d’année est vide, Microsoft doit donc agir très vite. Tout ce que nous souhaitons ce sont de belles surprises et que les jeux annoncés ne soient ni retardés, ni annulés dans le futur. Nous sommes en juin et il n’y a rien de fou. Phil Spencer et Microsoft nous promettent (encore) que la conférence présentera le plus gros line-up de l’histoire de la Xbox. Ce que nous savons, c’est que cette année Microsoft tiendra son stand en dehors des locaux du salon. Nous les trouverons dans leur propre bâtiment, au Microsoft Theater. Nous ne demandons qu’à voir tout cela et on espère qu’ils disent vrai. Voyons ensemble ce qui pourrait être présenté lors de la conférence Microsoft.
Crackdown 3
Forza Horizon 4
Nouvelle licence de Playground Games
Gears of War 5
Halo 6
Showcase Bethesda
lundi 11 juin à 03h30
Bethesda est présent pour la quatrième fois à l’E3. C’est également la quatrième fois pour les fans de l’éditeur du très attendu The Elder Scrolls VI. Il y sera, il y sera pas ? Le monde a bien le droit de rêver en cette période pré-E3. Dans tous les cas nous en sauron beaucoup sur Rage 2. Un jeu qui promet du lourd. Ce qui est sûr c’est que Bethesda annonce qu’il s’agira de leur plus grosses conférence et ils promettent un line-up riche et varié. Ça promet du lourd et du très lourd !
Fallout 76
DOOM 2
Prey 2
The Elder Scrolls VI: Akavir
Conférence Devolver Digital
lundi 11 juin à 5h00
L’an dernier les petits gars de Devolver Digital ont tenu une conférence à l’E3 2017. Personne n’aurait parié un roupie et pourtant ce fut un grand moment de spectacle. Il s’agissait une sorte de parodie des shows traditionnels, frisant avec le grand n’importe quoi. Cette année, ils sont présents pour la deuxième fois, que nous réservent-ils cette fois ? Devolver promet de se mettre au niveau des autres concurrents AAA, avec des annonces de jeux à plusieurs dizaines de millions de dollars, mais surtout quelques innovations technologiques de premier ordre.
Serious Sam 4: Planet Badass
Metal Wolf Chaos
The Talos Principle 2
Showcase Square Enix
lundi 11 juin à 19h00
Square Enix retrouve la grande scène depuis plusieurs années et nous offre la dernière conférence des éditeurs, juste avant l’ouverture du salon. Nous le savons, le très attendu Kingdom Hearts III sera présent pendant le spectacle. La présence de la belle Lara dans Shadow of the Tomb Raider est une évidence. Square Enix ne fait pas toujours des conférences lors de l’E3. Cette année l’éditeur japonais à sûrement de quoi faire le show, on ne demande qu’à voir. Qu’est-ce que l’éditeur va pouvoir nous présenter ?
Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée
Dragon Quest Builders II
Final Fantasy VII Remake
Life is Strange 2
Just Cause 4
Octopath Traveler
Conférence Ubisoft
lundi 11 juin à 22h00
Comme pour Electronic Arts, Ubisoft a dévoilé une grande partie de son programme avant de débuter les hostilités dans sa conférence pré-E3 2018. Nous savions donc à quoi nous attendre avec au menu Tom Clancy’s The Division 2, Beyond Good & Evil 2. Parmi les jeux annoncés l’an dernier, nous pourrons retrouver Skull & Bones. Nous pouvons probablement nous attendre à une nouvelle collaboration avec Nintendo, avec pourquoi pas le retour d’un Rayman 3D. Ubisoft est connu aussi pour surprendre son public avec à chaque fois une grosse surprise en fin de conférence Ubisoft. L’éditeur a-t-il été à la hauteur de nos attentes ? Voyez par vous-même.
Assassin’s Creed Odyssey
Starlink: Battle for Atlas
Tom Clancy’s The Division 2
Transference
Just Dance 2019
Rayman 4
Tom Clancy’s Splinter Cell 7
Watch_Dogs 3
PC Gaming Show
mardi 12 juin à 00h00
Le PC Gaming Show est la conférence destinée aux joueurs PC. Nous ne savons rien de ce à quoi nous attendre. Il peut y avoir de belles surprises, comme il peut n’y avoir rien à manger. Les jeux de cet E3 y seront présenter sous leur version PC. A votre avis, que nous réserve-t-il pour cette année ?
Showcase PlayStation
mardi 12 juin à 03h00
Sony ayant dévoilé une partie de son programme, nous savons ce qui nous attend. Il y a déjà du très lourd. Une fois n’est pas coutume, cette conférence promet d’envoyer du steak (au soja pour nos amis les vegans). Bien que l’an dernier il y ait eu énormément de réchauffé, cette année il est fort possible que les belles surprises pleuvent. Alors que nous réserve Sony pour cette conférence E3 2018 ? En tout cas, la PlayStation 5 n’y sera pas. Plus malheureux encore, la PlayStation Vita brillera pas son absence. Le PlayStation VR quant à lui devra se montrer, car les jeux se font de plus en plus discrets.
Ghost of Tsushima
Dreams
Shadow Die Twice
Nintendo Direct E3 2018
mardi 12 juin à 18h00
Nous y sommes habitués depuis le temps. Nintendo tiendra une nouvelle fois une conférence digitale pour cet E3 2018. Le Nintendo Direct: E3 2018, mettra en lumière les prochaines sorties de Big N de 2018. Nintendo ferme le bal des conférences, ce qui signifie qu’ils interviennent quand la hype et a son paroxysme. Il en est de même des déceptions. Ce qui place Nintendo sous une pression, malgré eux, énorme. De plus les fans de Nintendo ne connaissent pas la modération, c’est soit généralissime, soit une infamie magistrale. Il n’y a pas de demi-mesure. Il est de notre devoir de rappeler la durée du Nintendo Spotlight 2017, 25mins, dont une bonne dizaine consacrées à un gros jeu, Super Mario Odyssey. Ça aussi Nintendo a pris le plis de mette en vedette une seule grosse licence à l’E3. En 2016 c’était The Legend of Zelda: Breath of the Wild, une époque où tous attendaient l’arrivée de la NX. Cette année pas de surprise, la vedette sera Super Smash Bros.. Ce Nintendo Direct: E3 2018 durera 30 minutes. Doit-on en déduire que nous aurons qu’une seule grosse cartouche Nintendo à cet E3 218 ? Bref, avec modération, donc, voici ce que nous pouvons attendre de Nintendo.
Pokémon: Let’s Go, Pikachu ! & Pokémon: Let’s Go, Evoli !
Fire Emblem
Pikmin 4
Yoshi
Paper Mario
The Legend of Zelda: Link’s Awakening 3D
The Legend of Zelda: Skyward Sword HD
L’E3 2018
du 12 au 14 juin 2018
Le salon mondial du jeu vidéo ouvrira donc ses portes officiellement le 12 juin tout juste après la prestation de Nintendo. Evidemment, tous les jeux de cet E3 2018 n’auront pas été présentés lors de ces nombreuses conférences. Une multitude de jeux sont encore à découvrir tout le long de l’événement. Cette année encore, beaucoup d’éditeurs et de développeurs honoreront de leur présence le salon. Voici une liste non-exhaustive des éditeurs présents, ainsi que les jeux qui seront ou devraient être présentés.
505 Games
- OVERKILL’S The Walking Dead
Activion Blizzard
- Call of Duty: Black Ops IIII
- Destiny 2
Bandai Namco Entertainment
- Ace Combat 7
- Code Vein
- SoulCalibur VI
- God Eater 3
- Naruto to Boruto: Shinobi Striker
- One Piece: World Seeker
Big Ben
- V-Rallye 4
- The Sinking City
- TT Isle of Man
Capcom
- Devil May Cry 5
- Mega Man 11
- Monster Hunter: World
- Resident Evil 2 Remake
CD Projekt red
- Cyberpunk 2077
Deep Silver
- Conan Exiles
- Dakkar 18
- Metro Exodus
Epic Games
- Fortnite
Focus Home Interactive
- A Plague Tale: Innocence
- Call of Chtulhu
- Farming Simulator 19
- Greedfall
- The Surge 2
- Vampyr
Gameloft
Gearbox Software
- Bordelands 3
Grey Box
GungHo
Kalypso
- Tropico 6
Koei Tecmo
- Dead or Alive 6
Konami
- PES 2019
- Castlevania: Grimoire of Souls
nDreams
Psyonix
Rebellion
Scarecrow Studio
Sega
- Shenmue I & II
- Sonic Mania Plus
- Team Sonic Racing
- Valkyria Chronicles 4
Splash Damage
Starbreeze Studios
Take-Two Interactive
Team17
- Aven Colony
- Yoku’s Island Express
Techland
- Dying Light 2
Tencent
Warner Bros. Interactive Entertainment
- Harry Potter: Hogwarts Mystery
- Hitman 2
- Superman
XSEED Games
- Sakuna: Of Rice and Ruin
Comme vous pouvez le voir, cet E3 2018 promet d’être très intéressant. Évidement, tous les titres énumérés ne seront pas forcément tous présentés et de nombreuses nouvelles franchises seront annoncées. Bref, l’équipe de New Game Plus vous donne rendez-vous dès le 09 juin. Nous suivrons chacune des conférences, sans oublier celle du PC Gaming Show et la conférence de Devolver. Nous couvrirons le salon dans son intégralité. Ici, vous ne louperez aucune annonce sortant de cet E3 2018, vous pouvez nous faire confiance.