Les dealers les plus drôles de la pop culture passent du ciné au PC !
Tout commence en 1994, avec la sortie de Clerks, film fauché de Kevin Smith, son premier. Le succès est aussi inattendu qu’immédiat. Malgré une sortie très limitée en salles, le film se rembourse dès la première semaine, et est primé partout : Cannes, Deauville, Sundance… Un « instant-classic », comme on dit, instantanément culte. Kevin Smith a construit sa carrière sur ce succès, et s’il a pu réaliser des métrages un peu moins mémorables par la suite (Top Cops, avec un Bruce Willis cachetonnant…), on lui pardonne à chaque fois au nom de Clerks !
Le film raconte la journée de galère d’un employé de supérette. Supérette devant laquelle dealent deux personnages, sortes de Laurel et Hardy trash : Jay & Silent Bob. Le premier – interprété par Jason Mewes – est grand, mince, blond, et ne se tait littéralement jamais (même s’il devrait, la plupart du temps). Le second – Kevin Smith himself – est plus petit, rondouillard, brun, et ne dit jamais un mot, comme son nom l’indique.
Personnages secondaires à l’origine, servant d’interlude aux scènes dans la supérette, ils deviennent vite les personnages préférés du public, et reviennent au gré des réalisations de Kevin Smith. On les retrouve ainsi de manière plus ou moins importante dans tous les films du réalisateur : Mallrats, Méprises Multiples (Chasing Amy en v.o.), Dogma… Jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur propre aventure : Jay & Silent Bob Strike Back.
Depuis, les personnages ont été déclinés en d’autres films, en comics, en dessins-animés, en figurines… Mais jamais encore en jeux vidéo (si ce n’est un cameo dans Call of Duty: Infinite Warfare).
Cette injustice est sur le point d’être réparée, puisqu’après un financement participatif réussi en 2016, Jay and Silent Bob: Chronic Blunt Punch n’a jamais été aussi proche de sa sortie ! Attendu pour 2019, son développement semble avoir atteint un stade suffisamment avancé pour enfin entrevoir la publication du jeu.
Il s’agira d’un beat’em all à défilement horizontal, façon Streets Of Rage (tiens, un autre titre qu’on attend de pied ferme pour 2019), comme l’avait été l’adaptation vidéoludique d’un autre monument de la culture nerd : Scott Pilgrim contre le reste du monde (moins le pixel art). Le jeu a évidemment l‘aval de Kevin Smith, et est prévu pour sortir sur PC uniquement, même si les développeurs étudient déjà la possibilité d’un portage console.
Dans le même temps, Kevin Smith vient d’annoncer un nouvel épisode des aventures de Jay & Silent Bob : 2019 sera définitivement leur année ! Pour suivre presque en direct les dernières étapes de développement de Jay and Silent Bob: Chronic Blunt Punch, rendez-vous sur le compte Twitter des développeurs !