Cela fait déjà bientôt un an que Honkai Star Rail est disponible sur PlayStation 5. Pour fêter ça, Hoyoverse semble se vouloir taquin au vu de l’actualité : le studio a annoncé, sur sa plateforme Hoyolab, qu’une édition physique, dite « Trailblazer Edition », allait être disponible à l’achat début 2025.
Une édition physique qui avait en réalité déjà été sous-entendue dès la sortie numérique du jeu sur PS5. Le studio avait lancé un concours pour créer une jaquette imaginaire. Beaucoup d’artistes s’étaient essayés à l’exercice, sans savoir qu’un an plus tard, Hoyoverse proposerait sa propre proposition.
Il s’agit d’une sortie globale, il sera, dans les prochains mois, possible de commander le jeu dans différentes chaines de magasins choisies par le studio à travers le monde. La France fait partie des pays où il sera possible de se la procurer, Hoyoverse communiquera sur les boutiques concernées par chez nous prochainement.
Cette édition physique sera accompagnée de différents objets exclusifs, en dehors du jeu et dans le jeu, ce qui justifierait l’investissement de quarante euros pour mettre la main sur la galette. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : ce ne sera pas un simple code comme ont pu le faire d’autres jeux service comme Disney Dreamlight Valley, mais bien une version du jeu sur disque.
Un disque dont l’intérêt est limité : Hoyoverse précise bien qu’il s’agira du jeu tel qu’il se télécharge sur le store. Pas d’une version augmentée ou offline, qui permettrait au jeu de subsister une fois son temps passé. La version du jeu incluse dans la version physique sera donc rapidement dépassée.
Difficile donc de voir l’intérêt d’une telle sortie, d’autant plus que les bonus inclus restent bien chiches : quelques cartes à l’effigie de certains personnages, deux porte-clés aux couleurs des protagonistes du jeu, et un code avec des éléments à utiliser dans le jeu, qui n’ont pas été détaillés.
Une question subsiste : pourquoi ? À qui s’adresse cette version physique ? Honkai Star Rail n’est pas le premier jeu-service à disposer d’une version physique, d’autres jeux de niches japonais, comme Bang Dream: Girls Band Party disposent eux aussi d’une version Switch payante.
Cependant, pour cet exemple, cela s’explique : c’est le seul moyen de profiter de la licence sur console, le jeu n’étant disponible que sur mobile autrement. Il s’agit d’une licence de niche, qui ne répond pas forcément aux mêmes logiques qu’un titre comme Honkai Star Rail avec une portée bien plus grande.
Au contraire, Honkai Star Rail est depuis longtemps facilement accessible sur consoles, avec des joueurs déjà assidus et habitués du titre. Cette sortie pourrait bien s’adresser aux collectionneurs, cependant le contenu exclusif proposé semble vraiment trop limité pour réellement valoir le coup. À l’approche de la sortie, il est certain qu’Hoyoverse en révèlera plus sur les avantages de cette version physique, mais pour l’instant, on ne peut qu’être dubitatif face à cette proposition.
Genshin Impact – Le HoYoFair met le fan-art à l’honneur
DracoSH
Genshin Impact – L’envers du décor dans une exposition à Paris
DracoSH
Genshin Impact – Yu-Peng Chen tire sa révérence
DracoSH