Ça y est, l’été touche à son terme. Les retours de vacances s’intensifient, nos chers marmots vont pouvoir retourner sur les bancs de l’école et tout ce petit monde va pouvoir reprendre son train-train habituel. Et il en est de même pour le jeu vidéo qui, après le calme estival, reprend de l’allant par l’impulsion notamment de la Gamescom. L’occasion donc pour découvrir les nouveaux projets en développement, tels que le charmant Hela, tout juste annoncé durant le salon allemand.
Développé par les créateurs de l’excellent Unravel, lesquels travaillent à présent sous la bannière de Windup Games, Hela est une aventure à la troisième personne en monde ouvert nous permettant d’incarner de charmantes petites souris dans un univers inspiré du folklore scandinave. Ainsi, nous évoluerons dans un monde qui, grâce à un savant mélange entre réalisme et fantastique, dispose d’une direction artistique remarquable.
Equipés d’un « sac à dos grenouille », à la langue bien pendue (littéralement), nous serons amenés à explorer une aire de jeu immense, du moins à l’échelle d’une souris. Sur les premières images, on découvre une grande maison de campagne, avec grenier, grange, jardin aménagé et sa verdure alentours. En cela, Hela nous rappelle d’ailleurs quelques excellents moments passés sur It Takes Two, prenant lui aussi place dans un environnement similaire, quoique l’ambiance ne sera vraisemblablement pas la même. Martin Sahlin, directeur créatif de Windup Games, déclare d’ailleurs :
« Hela est un jeu qui cherche à apporter de la joie au fil de l’exploration d’un monde très authentique dont on espère qu’il séduira le grand public par son originalité. Nous voulons donner vie à ce monde ludique et fantastique qui nous entoure, mais aussi proposer une expérience sérieuse et sincère avec une histoire qui impliquera réellement les joueurs. »
Et si l’on évoque le titre de Josef Fares, élu GOTY en 2021 faut-il le rappeler (jouez à ce jeu !), c’est parce que Hela met en scène deux protagonistes qui devront travailler de concert afin d’évoluer dans leur environnement. Toutefois, rien n’est pour le moment évoqué sur le sujet, mais au vu du trailer, il pourrait faire sens que l’aventure soit jouable en coopération.
Il faut dire que pour le moment, on en sait assez peu sur ce Hela. On ignore même le type de jeu auquel nous aurons affaire. Si la première séquence peut nous évoquer un puzzle-game, avec cette énigme résolue et l’obtention en récompense d’une sorte de luciole mystique, les zones d’ombres sont encore trop importantes pour en être pleinement convaincu.
De toute façon, le titre est encore loin d’être prêt puisqu’aucune fenêtre, même vague, de disponibilité n’a encore été annoncée. Tout juste sait-on que le titre est prévu sur « toutes les plateformes principales », incluant donc le PC et quelques consoles non précisées. Ne reste donc plus qu’à ronger notre frein en attendant d’en savoir plus.
Hazelight Studios – À la croisée des chemins après It Takes Two ?
Tortuga76ers
Reanimal – Le vrai (?) Little Nightmares 3 se dévoile enfin
Riku
Test Moss: Book II – L’expérience VR renouvelée ?
Drakyng