Granblue Fantasy ReLink promettait une apparition en décembre, et nous n’avons vraiment pas attendu pour rien.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel s’impose. Connu sous le titre Granblue Fantasy Project Re:Link lors de son annonce en 2016, c’est seulement depuis quelques jours que le jeu né de la collaboration entre Cygames et PlatinumGames a trouvé sa dénomination définitive : Granblue Fantasy ReLink. Si à l’époque PlatinumGames restait sur des jeux de commande à la qualité plus que variable (on ne t’oublie pas Star Fox Zero), nous étions surtout sous le charme d’un jeu qui allait sortir quelques mois plus tard, le fameux NieR: Automata qu’on ne vous présente désormais plus.
Et alors que ce dernier s’apprêtait à naître, Granblue Fantasy ReLink entamait sa conception et les premiers visuels étaient déjà très prometteurs. Mais depuis 2016, on ne peut pas dire que nous ayons eu grand chose à nous mettre sous la dent. Cependant, le rendez-vous était pris pour décembre 2018 depuis plusieurs mois afin de nous présenter l’avancement du projet, et nous n’avons pas été déçu.
Cygames nous a donc proposé de découvrir Granblue Fantasy ReLink sous plusieurs angles, et notamment sous sa déclinaison en jeu de baston développé par Arc System Works. Mais le gros morceau était bien entendu les 15 minutes de gameplay à la sauce action RPG, ce qui nous a permis dans un premier temps de constater que la direction artistique étaient toujours aussi somptueuse, et dans un second temps, de découvrir le gameplay en long, en large, et en travers.
Car oui, à nous montrer le système de jeu, ils n’y ont pas été avec le dos de la cuillère, et vous allez avoir votre dose d’effets visuels lors du déchaînement des attaques spéciales et autres combos. On ressent tout de suite la patte PlatinumGames et les combats déclenchés en temps réel ont vraiment de la gueule.
En complément, nous avons eu droit à une vidéo courte, présentant les différents personnages. Étant entièrement en japonais pour le moment, nous allons rapidement vous les introduire :
Gran et Djeeta
Il s’agit des personnages principaux de l’aventure, votre voyage commencera avec l’un d’eux, ce qui vous laissera le choix d’incarner un jeune homme ou une jeune femme, suivant vos affinités.
Lyria
Cette jeune fille mystérieuse possède une aptitude très particulière, qui n’aura pas manqué d’attiser la convoitise de l’Empire Erste. En effet son pouvoir lui permet de contrôler les bêtes primaires, ce qui serait vraisemblablement un atout majeur en tant qu’arme de guerre. Seulement, après avoir été retenue durant des années, c’est Katalina qui lui permettra de s’enfuir alors que cette dernière avait pour ordre de surveiller tous ses faits et gestes.
Katalina
Katalina est une Protectrice Céleste qui a longtemps voué sa vie à l’Empire Erste, mais qui à l’instar d’un Steiner de Final Fantasy 9, finira par devoir combattre ceux pour qui elle avait offert sa loyauté.
Eugen
Nous ne savons que peu de choses sur Eugen. C’est un Soldat Céleste de valeur qui semble avoir de la bouteille dans ce monde, mais qui est tiraillé par bon nombre de regrets.
Vyrn
Vyrn nous fait beaucoup penser au titan qui accompagne Rex dans Xenoblade Chronicles 2. Très proche du héros, Vyrn est un petit dragon rouge qui se qualifie comme un navigateur du destin.
Rackam
Rackam est un Navigateur Céleste sans attache, mais surtout celui qui tient la barre du Grandcypher, un vaisseau que l’on découvrira très certainement lors de notre aventure.
Rosetta
Encore une jeune femme entourée de mystère que voilà. Rosetta est une Observatrice Céleste qui ne semble pas voir l’avenir sous les meilleurs auspices, ayant ses racines bien ancrées dans le présent et le passé.
Io
Derrière ce prénom très court se cache une Rêveuse Céleste qui, tout comme dans Ni no Kuni II, espère recouvrir le monde de millions de sourires. Mais son apparence angélique ne l’empêche pas de dissimuler une impressionnante magie.
Pour découvrir Granblue Fantasy ReLink il faudra attendre 2019, sans plus de précisions. Et on le rappel, dans un premier temps, le titre sera une exclusivité PlayStation 4, mais une version PC est en cours de réflexion alors nous verrons bien.
En attendant, voici la vidéo de présentation des personnages, ainsi que les 15 minutes de gameplay tant attendues, profitez bien !